Lulu et le loup bleu – Daniel Picouly et Frédéric Pillot

Elle me l’avait offert lors du swap littérature de jeunesse et je n’avais pas encore pris le temps de le lire. Hier soir, fatiguée et en panne de lecture depuis la rentrée, j’avais envie de quelque chose de rapide et sympa à lire. Lulu et le loup bleu s’y prêtait parfaitement et m’a redonné l’envie de bouquiner !

Dès les premières phrases, j’ai accroché :

« Lulu se promène dans la forêt joliette.

                           Elle se sent toute joyeuse et pimpette.

                          Car aujourd’hui : d’école, que nenni,

                     puisque c’est mercredi !« 

C’est l’histoire de Lulu vroumette, une petite tortue, qui rencontre un loup dans la forêt. Le pauvre loup est très malheureux car il ne fait peur à personne. Au contraire, tout le monde pouffe de rire quand il hurle ! Le loup a très peur de rater son examen et ne pas pouvoir rentrer chez ses parents à cause de ses problèmes de bégaiement. C’est sans compter sur l’aide de la gentille Lulu !

Une bien jolie histoire pleine de finesse, de poésie et d’humour. Les jeux sur les sonorités et sur les mots donnent beaucoup de vie au texte qui mériterait d’être lu à haute voix. Les illustrations, très colorées, sont magnifiques. Voilà un joli album que je mets de côté pour mon Oihane baby. Quand elle arrêtera de manger et de déchirer les livres, je pense que je lui ferai la collec’ car on retrouve Lulu dans plusieurs histoires. Si elles sont toutes aussi bien que celle là, je vais me régaler autant que ma fille !

PICOULY, Daniel, PILLOT, Frédéric, Lulu et le loup bleu, Magnard jeunesse, 2004.

4 réflexions sur « Lulu et le loup bleu – Daniel Picouly et Frédéric Pillot »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :