Ma famille et moi – Madeleine Deny et Kiko

L’heure des vacances a sonné et, comme chaque été, il faut trouver de quoi occuper nos chères petites têtes blondes. Ma famille et moi propose à la fois un jeu de 7 familles et un cahier d’activités.

Les familles Bonbec, Glagla, Bôpoil, Tuti Frutti, Frometon, Baraka et Kosto ont un graphisme vraiment sympathique. La difficulté à distinguer le père du grand-père ou la mère de la fille est regrettable pour l’enfant qui ne sait pas lire. Au bout de quelques parties, il arrive cependant à passer outre  cette difficulté. Deux variantes du jeu traditionnel des 7 familles sont proposées. Cela permet de changer un peu ou de jouer avec des enfants très jeunes, façon mémori par exemple.

Le petit livre qui accompagne le jeu ressemble un peu à un cahier d’activités. Il permet à l’enfant de s’interroger sur sa propre famille et de dialoguer avec l’adulte à ce sujet. Des questions sont également posées sur les sept familles du jeu.

Le jeu des 7 familles est bien connu de tous et les activités proposées sont un peu simples mais l’intéret de ce livre-jeu réside dans le questionnement qu’il propose sur la famille. Qui a choisi ton prénom ? Comment appelles-tu tes grands-parents ? Combien as-tu de cousins et cousines ? A qui ressembles-tu le plus ? Qui aimerais-tu voir plus souvent chez toi ? Ces questions sont intéressantes. Elles permettent à l’enfant de mieux connaître sa propre histoire et de comprendre sa place au sein de la famille.

DENY, Madeleine, KIKO, Ma famille et moi, Tourbillon, 2015.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :