Ma mère est un gorille (et alors ?) – Frida Nilsson

Jonna vit aux Mimosas, un orphelinat dirigé par une femme vraiment méchante. Comme tous les enfants, elle espère être adoptée à chaque fois qu’un couple se présente. Mais cette fois-ci, c’est une gorille qui arrive dans son vieux tacot. Les enfants ont peur. Elle est toute poilue, vraiment mal habillée et peut être qu’elle mange les enfants…

Pas de chance pour Jonna, c’est elle que la gorille choisit. La petite fille découvre alors que la gorille conduit comme une folle et habite dans un taudis où elle vend tout et n’importe quoi aux quelques clients qui viennent la voir pour faire des affaires dans sa brocante-dépotoir. Petit à petit, elle s’attache tout de même à cette femme pas comme les autres et dépasse ses préjugés. 

Ma mère est un gorille (et alors ?) se veut être un roman loufoque qui montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Au final, c’est juste une histoire gentillette. Certains passages sont marrants, certes. L’idée selon laquelle l’habit ne fait pas le moine est importante à défendre, je suis d’accord. Mais ce livre manque tout de même un peu de profondeur. La gorille est bien trop caricaturale. Elle est sale et bordélique comme personne, mange tous les jours la même chose, vole ses clients, etc. J’aime le politiquement incorrect mais là, ce n’est pas crédible. On tombe même dans la manichéisme : Jona et la gorille font partie des gentils et sont incompris par la société. Les autres, les adultes surtout, sont des méchants, rigides et insensibles.

Les lecteurs de CM2 et de 6ème seront-ils convaincus par ce livre qui fait partie de le sélection du prix des Incorruptibles 2014 ? C’est possible… Mon point de vue est celui d’un adulte. Les plus jeunes n’auront pas autant de recul et ne verront sans doute qu’une histoire marrante et attendrissante.

L’avis d’Enna, qui rejoint un peu le mien, et celui de Canel, beaucoup plus enthousiaste.

NILSSON Frida, Ma Mère est un gorille (et alors ?), Bayard jeunesse, 2011.

5 pensées sur “Ma mère est un gorille (et alors ?) – Frida Nilsson”

  1. j’ai adoré ce livre !! Il est drôle et émouvant
    Voilà vous avez l’avis d’une 6ème passionnée !!
    Toute ma classe de 6e2 l’a aimé !!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :