Ma soeur et moi – Cécile Roumiguière et Bobi+Bobi

Lorna et Liette sont deux soeurs, deux complices mais aussi deux rivales. Comme tous les frères et soeurs ou presque, elles ne manquent jamais une occasion d’embêter l’autre. Pour cela, tous les moyens sont imaginables : découper le poster préféré de sa soeur, arracher les bras de sa poupée ou se délecter de la voir se faire disputer par les parents. Mais quand Liette se fait piquer sa brique de jus de raisin par un grand à la récréation, Lorna est là pour la défendre. Et quand les parents sont en colère dans la maison, elles vont ensemble dans le jardin en attendant que la tempête se calme. Derrière tous les coups bas, l’amour n’est donc jamais bien loin.

Je n’ai pas de soeur. Mais j’ai un frère. Et entre lui et moi, c’était un peu comme entre les deux héroïnes de ce livre quand on était plus jeune. Je l’embêtais tout le temps. Enfin, jusqu’au jour où il ets devenu plus grand et plus fort que moi et a commencé à prendre le dessus… J’entends encore ma mère râler après nous à cause de ces chamailleries incessantes !  Bref, tout ça pour dire que je me suis reconnue à travers Ma soeur et moi.

Le texte de Cécile Roumiguière est trés juste et trés poétique. Quant aux illustrations de Bobi+Bobi, je n’irai pas jusqu’à dire qu’elles me plaisent -c’est une question de sensibilité personnelle- mais elle traduisent à merveille l’amour, la haine, la jalousie et les rivalités que l’on éprouve dans toute fratrie.

ROUMIGUIERE, Cécile, Bobi+Bobi, Ma soeur et moi, La joie de lire, 2012.

 

Merci à Yomu de Libfly et à La joie de Lire pour l’envoi de ce livre lu dans le cadre de l’opération La voie des indés. Cette opération a pour but de faire découvrir des titres passés sous silence lors de la dernière rentrée littéraire et de faire connaître des maisons d’édition qui ne bénéficient pas des moyens nécessaires pour faire valoir la qualité de leur production.

2 réflexions sur « Ma soeur et moi – Cécile Roumiguière et Bobi+Bobi »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :