Maintenant, je suis un peu plus culturée !

Incroyable mais vrai : avant de fréquenter la blogosphère littéraire, je n’avais jamais entendu parler de Jane Austen (ou alors j’ai oublié…). Il faut dire que je suis particulièrement inculte en matière de littérature étrangère en général et anglaise en particulier. Maintenant que j’ai lu le célébrissime Orgueil et préjugés, je me sens un peu moins bête et je pourrai moucher avec joie celle et ceux qui ne l’ont pas lu (lol)!

Alors, de quoi ça parle (car je soupçonne que certain d’entre vous sont dans la même situation que moi il y a quelques jours…) ? L’histoire se passe en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle. L’héroïne, Elizabeth Bennet, appartient à une famille bourgeoise ni très riche ni très pauvre, ni savante ni illettrée. Sa mère n’a qu’un rêve : marier ses cinq filles avec de « bons partis » afin d’assurer leur avenir financier et d’entrainer la convoitise de tout le voisinage. Bals, dîners, conversations et autres mondanités sont le quotidien d’Elizabeth et de ses sœurs.

L’arrivée d’un riche gentleman dans les environs suscite l’émoi de tous. D’emblée, l’aînée de la famille, Jane, tombe amoureuse de Mr Bingley. Elizabeth, elle, dédaigne l’orgueilleux et hautain Darcy, meilleur ami de Bingley. Il faut dire que Darcy est détestable et s’attire l’antipathie de tous.

A partir de là, rien ne se passe comme prévu. Manipulations, malentendus, orgueil et préjugés vont faire tomber à l’eau tous les plans de Mrs Bennet et de ses filles.

Ce que j’en ai pensé : je ne suis pas tombée amoureuse de Darcy comme certaines blogueuses accros à Jane Austen, je ne suis pas tombée en extase devant ce roman à la mode non plus mais j’ai passé un très bon moment de lecture. L’œil critique de Jane Austen sur la bourgeoisie anglaise du XIXème siècle, l’humour, la satire sociale et l’analyse des petits travers des uns et des autres y sont sans aucun doute pour quelque chose.

En guise de conclusion, je dirai que si je ne fais pas partie des fans de ce roman, c’est parce que ce genre de littérature n’est généralement pas ma tasse de thé. Du classique, j’en ai suffisamment lu pendant quelques années à la fac. J’aimais beaucoup mais maintenant, je suis passée à autre chose et je ne veux plus lire que du contemporain ou presque !

AUSTEN, Jane, Orgueil et préjugés, Eidtions 10/18, 2000.

18 pensées sur “Maintenant, je suis un peu plus culturée !”

  1. Je suis dans le même cas que toi, Saxaoul, avant de visiter les blogs littéraires, je ne connaissais Jane Austen que de nom. Je ne m’attendais pas à une telle passion de la part des blogueuses ! J’avais vu le film « Orgueil et préjugés » que j’ai beaucoup aimé. Je vais donc me faire mon opinion en me lançant dans la lecture d’Austen, mais je ne sais pas encore par lequel je vais commencer.

  2. @Florinette : Bonne lecture donc !
    @Sylire : je ne suis même pas certaine d’atteindre les deux ou trois par an !
    @Aifelle : non, je n’ai pas vu le film mais je pense que je me laisserai tenter un de ces jours. @Mireille : même chose pour moi !
    @Pascale : Bienvenue sur ce blog ! Je crois qu »Orgueil et préjugés » est le roman le plus connu de J. Austen mais je ne sais pas si c’est le meilleur.

  3. je n’ai rien contre les classiques qu’il m’arrive encore de (re)découvrir, mais j’avoue avoir suivi le même cheminement que toi ( ainsi que la même appréciation pour J.Austen )

  4. je te rassure, je n’ai jamais lu du Jane Austen! mais trés envie d’en lire un parceque toute cette passion de certaines bloggeuses ça m’intrigue beaucoup! Comme je suis plutot fleur bleue et romantiqe ça devrait me plaire, non ?

  5. J’ai lu ton article avec intérêt. Je suis en effet tombée dans la tasse de thé austenienne il y a longtemps (et n’en suis pas ressortie !). Si un jour tu veux lire un autre classique, pense à Jane Austen ! Raisons et sentiments est très bien (et il y a le film d’Ang Lee)

  6. Je l,ai lu à l’adolescence et c,est à ce moment que je suis tombée en amour avec Mr. Darcy (irrévocablement, ça a l’air) ainsi qu’avec le style d’Austen. Je me demande bien ce que j’en aurais pensé si je l’avais lu pour la première fois maintenant…

  7. moi aussi j’ai decouvert Jane Austen, il y a peu avec ce même titre!! je compte poursuivre la decouverte de cet auteure classique de l’Angleterre, qu’il faut connaitre m’a t-on dit pour de vrais bibliophiles!!!!! as tu vu le film et vas tu en lire d’autres?

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :