Marche avant – Alexandre Poussin

J’ai toujours aimé les récits de voyages. Il y a quatre ans, j’ai découvert Alexandre Poussin et j’ai dévoré ses livres. Je vous en parlais ici, et encore .

Marche avant ne ressemble pas vraiment à ses précédents livres. Il s’agit plutôt d’une sorte d’autobiographie où Alexandre évoque sa vie d’homme, revient sur son enfance et son adolescence, raconte sa vie d’aventurier, explique ses motivations, ce qui le pousse à aller toujours de l’avant, et parle de sa vision de notre planète et de la vie en général.

Si je suis loin de partager toutes ses prises de position, je suis néanmoins admirative devant l’homme, sa culture, son esprit d’aventure, sa faculté à réaliser des rêves incroyables, etc.

« Le courage ccroît en osant et la peur en hésitant. » Publius Syrius. Citation, mise en exergue de Marche avant et sur laquelle il faudra que je médite de temps en temps…

POUSSIN, Alexandre, Marche avant : Vade-mecum à l’usage des aventuriers de grand chemin et des voyageurs immobiles, Robert Laffont, 2011.

3 réflexions sur « Marche avant – Alexandre Poussin »

  1. j’avais dévoré Africa Trek écrit par le couple si mes souvenirs sont bons… un vrai bonheur. je suis heureuse de savoir que quelqu’un d’autre connaît leurs livres

  2. J’aime bcp aussi, j’ai eu l’occasion de le rencontrer lors de la diffusion du film Africa Trek ! J’ai lu le 1er tome et j’ai toujours le 2ème à lire. Mais les pavés, je retarde toujours… Je ne connaissais pas le titre que tu évoques ici, et j’avoue qu’il m’intéresse grandement !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :