Marius le chat : Une peur bleue ! – Erwin Moser

Marius le chat est une nouvelle série des éditions Casterman destinée aux enfants qui apprennent à lire. Ma miss venant d’entrer en CP, ce genre de petit livre à lire progressivement tout seul nous intéresse tout particulièrement.

Dans Une peur bleue, quatre petites histoires illustrées sont proposées. Elles font toutes six pages et chaque page comporte cinq phrases au maximum. Le vocabulaire utilisé est relativement simple, la police de caractère est assez grande ainsi que les interlignes, ce qui facilite la lecture pour l’enfant.

Au niveau du contenu, Marius est un chat sympathique qui habite à la campagne et à qui il arrive de petites aventures. Il est drôle et a pour amis d’autres animaux qui partagent son quotidien.

Dans Une peur bleue, il part en montagne pour peindre et se sert finalement de son tableau pour se protéger de la pluie ou faire une énorme glissade dans le terrier de Domino le blaireau. Il fait également peur sans le vouloir à son ami Bruno l’ours, découvre le trésor de Domino et apprend que l’on peut faire du parachutisme avec une tente.

Les illustrations, à l’image du texte sont expressives et pleines d’humour. Elles permettent aux jeunes lecteurs de déduire ce qu’ils n’ont pas compris en lisant.

Ma miss le recommande aux enfants de son âge « parce que c’est trop rigolo ».

MOSER, Erwin, Marius le chat : Une peur bleue !, Casterman, 2015.

3 pensées sur “Marius le chat : Une peur bleue ! – Erwin Moser”

  1. je crois que ta fille a l’âge de la mienne, non? La mienne de 6 ans 1/2 commence à lire, c’est drôle parce qu’elle s’applique énormément et parfois, il y a des ratés (forcément).

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :