Mentine 1 : Privée de réseau – Jo Witek

Cette fois, c’est trop ! En plus d’être insupportable à la maison, Mentine passe en 3ème avec seulement 9,5 de moyenne générale alors que c’est une élève intellectuellement précoce. Pour la punir, ses parents décident de l’envoyer dans le Larzac, chez un ami de la famille, pour les vacances.

Habituée à l’agitation de la vie parisienne, Mentine se retrouve dans un trou paumé avec pour seule compagnie les moutons de la bergerie de Raoul. Et en plus, son téléphone portable ne capte pas !

Rebelle, mal dans sa peau et à vif, l’adolescente décide de mener la vie dure à Raoul et à Éric, un ado un peu plus âgé qu’elle qui fait un stage à la bergerie et se destine à être éleveur. Le seul problème, c’est qu’elle tombe sur plus têtu qu’elle.

Privée de réseau est le premier titre de la série Mentine. On découvre une adolescente impertinente qui laisse tomber son masque au fil des pages. Elle aimerait être comme tout le monde et vit son haut potentiel intellectuel comme un handicap. Pour ne pas se faire traiter de « boulette », elle préfère cacher sa précocité et faire n’importe quoi en classe, ce qui n’est pas du tout du goût de ses parents. Dans le Larzac, elle découvre que le bonheur est possible même si la vie n’est pas facile tous les jours.

Le ton est frais, léger. L’humour est au rendez-vous. Et on tourne les pages les unes après les autres avec beaucoup de plaisir. Un roman à découvrir dès la 6ème !

WITEK, Jo, Mentine 1 : Privée de réseau, Flammarion, 2015.

4 réflexions sur « Mentine 1 : Privée de réseau – Jo Witek »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :