Méto tome 1 – Yves Grevet

64 enfants -tous des garçons- vivent enfermés dans La maison. Ils ne connaissent rien de leur passé ni du monde extérieur. Par contre, ils savent tous que quand la planche de leur lit craquera, ils seront devenus trop grands et devront quitter cet endroit. Pour aller où ? C’est le grand mystère… En attendant, ils vivent dans un système carcéral et dictatorial. Encadrés par les Césars, leur quotidien est bien réglé. L’oisiveté n’a aucune place et les règles de vie sont très sévères. Heureusement, le sport leur permet de se défouler un peu.

Méto fait partie des garçons les plus âgés et doit prendre en charge un petit nouveau pour lui apprendre le fonctionnement de La maison. L’angoisse est palpable. Si le nouveau fait une bêtise pendant son initiation, c’est Méto qui sera puni.

Toute cette première partie permet à l’auteur de décrire minutieusement l’endroit et l’atmosphère dans lequel vivent les enfants. Elle est un peu longue à mon goût mais à partir du moment où Méto et d’autres enfants commencent à remmettre en cause le système et à s’organiser pour se révolter, je n’ai pas pu refermer le livre. Le suspens est à son comble à la fin et je crois que je vais enchaîner très vite sur le tome 2 !

GREVET, Yves, Méto 1, Syros, 2008.

8 réflexions sur « Méto tome 1 – Yves Grevet »

  1. hummm, je viens de chez Véro qui m’a parlé de ce titre, et elle a bien fait. Je vais aller voir ça de plus près ! A partir de quel âge : pré-ados ou grands ados ?

  2. @Cécile : non, j’ai bien aimé au contraire. @La Pyrénéenne : une bonne occasion de lire de la litté jeunesse !
    @Géraldine : à partir de la 5ème-4ème je pense.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :