Mon cahier d’activités créatives – Marie Fordacq et Aki

Les vacances ont commencé il y a quelques jours seulement et, avec ce temps peu clément, nous avons privilégié les activités d’intérieur plutôt que la baignade. Par chance, les éditions Tourbillon m’ont envoyé ce cahier d’activités que ma fille a tout de suite adopté. A l’intérieur, on trouve essentiellement du coloriage, des pliages et des découpages. Voici quelques exemples de ce que nous avons fait :

Des dessins aux couleurs agréables à compléter. Vous remarquerez l’utilisation d’une seule et unique couleur, ce qui n’est absolument pas précisé dans la consigne ! Je crois que je vais bientôt faire une overdose de rose.

Avec ces petites guirlandes d’animaux nous avons fait des bracelets, mais nous aurions aussi pu les utiliser pour décorer un dessin, une vitre ou un mur.

Sur cette double page, il faut, à gauche, compléter la tête du chaton Pacha en lui donnant l’air étonné, en colère ou encore heureux. Des modèles sont proposés à l’enfant sur le côté droit de la page. Voilà de quoi apprendre à dessiner des émotions, ce qui n’est pas forcément évident au premier abord. Sur la page de droite, il faut, pour chaque masque, compléter le seconde partie en inversant les couleurs.

Les pétales de cette jolie fleur, une fois pliés et immergés dans l’eau, sont censés s’ouvrir. Cela n’a pas fonctionné mais je pense que nous avons trop appuyé en pliant les pétales. Ma fille a tout de même voulu sécher la fleur pour la garder. C’est vrai qu’elle est jolie !

Découpage, pliage, collage et voici une petite boîte à trésors !

Des bandes de papier colorées à découper, à enrouler autour d’une petit bâton et à coller : ça donne un collier ou un bracelet de perles.

Les activités proposées sont nombreuses (environ 70) et variées. Ma fille a cinq ans et demi et elle est encore jeune pour les réaliser toute seule. Par contre, elle aime beaucoup ce livre et insiste tous les jours pour qu’on l’utilise. Pour ma part, je ne suis pas trop une adepte de ce genre d’activité mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos chères têtes blondes ? Heureusement, les activités sont assez simples et les explications à la hauteur. De plus, les illustrations et les couleurs sont agréables à regarder. Bref, ce cahier à tout pour plaire !

FORDACQ, Marie, AKI, Mon cahier d’activités créatives, Tourbillon, 2014.

3 pensées sur “Mon cahier d’activités créatives – Marie Fordacq et Aki”

  1. Il y a longtemps que je ne suis pas passée ici (et sur les blogs littéraires en général). Alors je profite de ce billet, du fait d’avoir autour du coup un collier fait avec des perles et sur ma table de nuit ce même cahier d’activité pour te faire un coucou.
    Je te souhaite un bel été !

  2. Il est génial ce cahier, n’est-ce pas ? Comme toi, je ne fréquente plus
    assez les blogs à mon goût… mais je vais de temps en temps sur le tien
    même si je ne commente pas. Bel été à toi et à toute ta petite famille.

    Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
    http://www.avast.com

  3. Heureusement que tu as précisé l’âge de ta fille car j’allais me précipiter pour l’avoir aussi à la maison mais à trois ans et demi, c’est sûrement trop tôt: les coloriages débordent encore pas mal et sa patience faiblit très vite même si l’enthousiasme est là au départ! En tout cas je surveille désormais cette collection!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :