Mon copain secret – Loic Dauvillier et Alain Kokor

Les éditions de la Gouttière est une petite maison d’édition qui regorge de pépites et Mon copain secret ne fait pas exception. Cette bande dessinée pour les enfants est d’une justesse remarquable. Avec Loic Dauvillier au scénario, le contraire aurait été étonnant ! Et les dessins d’Alain Kokor ne sont pas en reste.

Manon est une petite fille qui se sent souvent seule, surtout quand son frère jumeau l’embête en lui donnant des coups de pied sous la table ou en se moquant d’elle avec ses copains. Elle s’est donc inventée un copain secret que personne ne voit et qui est toujours là pour elle. Elle lui confie ses malheurs et il la réconforte quand elle en a besoin. Jusqu’au jour où ce copain secret prend sa défense et la « venge » en faisant pipi dans le lit de son frère. Bien entendu, le dit frère pense que c’est lui qui a fait pipi pendant son sommeil mais Manon est en colère !

Je ne me souviens pas avoir eu un copain secret mais je sais que beaucoup d’enfants en ont un. Ma fille, elle, a plutôt tendance à jouer avec ses poupées en les accusant de toutes les bêtises qu’elle fait. C’est d’ailleurs assez marrant d’entendre nos mots ou nos phrases quand elle les dispute. Peut être que le copain secret viendra un peu plus tard…

Quoi qu’il en soit cette histoire est d’une grande délicatesse et offre une bulle de tendresse au lecteur. La petite Manon grandit au fil des pages et sa manière d’affronter les « problèmes » de l’enfance est émouvante. Elle touchera trés certainement les lecteurs de 7-8 ans.

DAUVILLIER, Loic, KOKOR, Alain, Mon copain secret, Les éditions de la Gouttière, 2012.

5 pensées sur “Mon copain secret – Loic Dauvillier et Alain Kokor”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :