Mon premier atlas de la Terre – Laboucarie, Jugla et Mercier

Mon premier atlas de la Terre propose un grand planisphère en triptyque sur lequel l’enfant -à partir de la Grande Section ou du CP- peut localiser les pays et en comprendre les particularités grâce à des autocollants repositionnables. 80 animaux, monuments, moyens de transports, personnages, instruments de musique…sont ainsi proposés.

Un petit livre documentaire d’une cinquantaine de pages accompagne l’atlas. A l’intérieur, des informations sur ce qui fait la particularité et la richesse des différents pays qui composent notre planète. Au début de chacun des six chapitres  une petite carte permet de bien visualiser le continent dont il est question. Chaque page documentaire est composée de deux paragraphes d’une dizaine de lignes au maximum et de deux illustrations. Le texte permet à l’enfant d’acquérir du vocabulaire lié aux différents continents et pays dont il est question : yourrte, touareg, tuk tuk, etc. La présentation est claire et aéréé. Bref, il n’y a rien à redire !

Ce livre est également sensé aider à replacer les autocollants sur le planisphère mais il est un peu compliqué d’utilisation si l’enfant n’est pas accompagné d’un adulte. En même temps, l’intérêt de ce genre d’ouvrage est d’ouvrir un dialogue pour permettre à l’enfant d’élargir son horizon. Seul devant le livre, il passera forcément à côté de beaucoup de choses et ce serait vraiment dommage !

LABOUCARIE, Sandra, JUGLA, Cécile, MERCIER, Julie, Mon premier atlas de la Terre, Tourbillon, 2012.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :