Mon stress monstre – Luc Blanvillain

Max est un angoissé. Il a peur des bruits dans le grenier la nuit, il craint que ses parents aient un accident de voiture ou que sa maison brûle, les guerres et les maladies le terrifient, l’idée de passer pour un lâche lui provoque un stress terrible. En somme, Max vit avec la peur au ventre à longueur de journées.

Ses parents, trop préoccupés par leur travail et leur smartphone, ne lui sont pas d’un grand secours. Ils lui mettent une pression énorme par rapport à l’école et ne lui accordent pas beaucoup de temps… Ou plutôt, ils s’occupent de lui mais uniquement pour s’assurer qu’il a mangé correctement et fait son travail scolaire, rarement pour jouer ou passer un moment avec lui. Un quotidien qui ressemble malheureusement à celui de beaucoup d’entre nous aujourd’hui. Toujours plus vite, toujours mieux, toujours à fond… Le roman, qui se place du point de vue de l’enfant, fait réfléchir l’adulte et raisonnera chez beaucoup de jeunes lecteurs.

Un jour, un vieil ami du père de Max débarque à la maison. Benoît a vécu en Amazonie  et sa présence bouleverse le quotidien de la famille et la vie de Max. Le roman, plutôt psychologique jusqu’ici, prend alors un tournant. Place à l’aventure, au farfelu, au déjanté. C’est rythmé, on ne s’ennuie pas un seul instant et cette fantaisie fait un bien fou à notre stressé de la vie. Ce dont avait besoin Max, c’est tout simplement de se confronter à la vraie vie et de prendre des risques. Que l’on s’occupe de lui aussi, que l’on soit à ses côtés, et pas seulement physiquement.

Un roman à conseiller aux 9-12 ans.

BLANVILLAIN, Luc, Mon stress monstre, L’école des loisirs, 2017.

4 réflexions sur « Mon stress monstre – Luc Blanvillain »

La parole est à vous !