Muguette et ses amis de la forêt – François Moutou

 

Muguette est un petite marte qui emmène le lecteur dans son territoire, la forêt. Elle connaît tout et tout le monde. Que l’on soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, qu’importe ! Les arbres, les animaux et la végétation n’ont pas de secret pour Muguette. Ses cousins connaissent même les forêts d’ailleurs (pays tropicaux, mangrove, etc.).

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en passe des choses dans le forêt. Grâce à cet album, le jeune lecteur sera sans doute plus attentif lors de sa prochaine balade. Pas sûr quand même qu’il réussisse à trouver l’endroit où dorment les chauves-souris ou celui où l’écureuil a caché ses noisettes ! A la fin du livre, une double-page donne des conseils pour observer les animaux et les insectes et reconnaître les arbres, les feuilles ou les fruits.

Muguette est ses amis de la forêt est à mi-chemin entre l’album et le livre documentaire. Les illustrations réalistes de Ronan Badel mettent en scène la vie de la forêt et les textes de François Moutou apporte des informations très courtes et facilement accessibles pour les jeunes lecteurs.

Un joli livre pour les petits curieux qui veulent tout savoir sur les oiseaux, les insectes, les sangliers, les faons, les écureuils, les cerfs, etc.

MOUTOU, François, BADEL, Ronan, Muguette et ses amis de la forêt, Le Pommier, 2011.

2 réflexions sur « Muguette et ses amis de la forêt – François Moutou »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :