Non – Claudia Rueda

Un album pour les touts petits sur le thème de l’opposition. Tiens, le hasard fait bien les choses puisqu’on est en plein dans cette période à la maison. En plus, il est édité par les éditions Rue du monde. Il n’en fallait pas plus pour que ce livre croisé dans les rayonnages de la médiathèque termine dans mon sac.

Non, c’est l’histoire d’une maman ourse qui prévient son petit ourson : il commence à faire froid et il est temps d’aller hiberner. Mais le petit ours en a décidé autrement. Il a des noix pour se nourrir et puis quand il n’y en aura plus, il trouvera bien autre chose à manger. En plus, il adore la neige alors ce serait dommage de ne pas en profiter. Et s’il fait très froid, ce n’est pas grave, il est très fort. Plus fort que la nature ?

Non, c’est le genre de livre qu’on a envie de lire avec son enfant, bien au chaud sous la couette. Ce petit ourson qui se croit grand est vraiment attendrissant. Le texte, simple, va droit au but. Il laisse beaucoup de place à l’image et s’efface parfois même complétement. Le lecteur se retrouve alors face à un suspens un peu effrayant : que va devenir ce petit ourson qui s’enfonce dans l’opposition et que sa maman laisse faire plutôt que d’entrer dans le conflit ?

Vous vous en doutez, tout se termine bien pour lui !

Ce que j’aimerais que ma petite oursonne réussisse à comprendre les choses de manière aussi douce à la maison !!!!!!!!!

RUEDA, Claudia, Non, Rue du monde, 2011.

6 réflexions sur « Non – Claudia Rueda »

  1. Ah, quel bonheur la période du ‘non’ chez nos petits ! Un avant-goût de l’adolescence !! Une collègue, excessivement optimiste, pensait que + cette rébellion-là était marquée, + ils se défoulaient par anticipation, pour être + cool à ‘adolescence… On a vite déchanté !!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :