Observer le monde qui nous entoure…

Observer le monde qui nous entoure, c’est ce que proposent les Éditions Le Pommier aux enfants de 3 à 5 ans avec le collections Les bouts d’choux explorent le monde.

A quoi ça ressemble ? présente sur une première double page un gros plan sur une partie d’image et une devinette –« Qu’est-ce que c’est ? Est-ce une feuille qui bouge avec le vent ?« . Sur la double page suivante, l’image est remise dans son contexte, accompagnée d’un texte –« Ah ah ! c’est un crocodile qui part à la chasse ! Il avance à pas de velours dans les herbes hautes« . Le but de cette collection est d’apprendre au jeune lecteur à analyser les illustrations et de mettre en avant les ressemblances entre les animaux et la nature. Une démarche intéressante quand on sait que savoir lire une image est une compétence bien plus difficile à acquérir qu’il n’y paraît. Les textes de Mi-ai Lee sont simples et bien écrits. Quant aux illustrations de Martin Jarrie, elles sont bien loin de celles qui sont à la mode en ce moment et ça fait du bien de voir quelque chose de différent ! Les couleurs sont cependant un peu trop tristes à mon goût sur certaines pages.

LEE, Mi-ai, JARRIE, Martin, A quoi ça ressemble ?, Éditions Le Pommier, 2010.

Je le reconnais propose à l’enfant, toujours selon la même démarche que dans A quoi ça ressemble ?, de deviner quels sont les animaux qui se cachent au milieu de la nature. Le lecteur découvre ainsi un petit hérisson au milieu des bogues de châtaignes, une étoile de mer parmi les feuilles d’érable ou une chenille dans les coquelicots. Le texte de Ji-won Park joue sur les répétitions et les illustrations de Martin Jarrie sont mieux réussies que dans A quoi ça ressemble ? Entre les deux, ma préférence va pour celui-ci !

PARK, Ji-won, JARRIE, Martin, Je le reconnais, Éditions Le Pommier, 2010.

4 réflexions sur « Observer le monde qui nous entoure… »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :