« Ocean’s songs » d’Olivier de Kersauson

Très jeune, Olivier de Kersauson a eu envie de quitter la terre pour passer sa vie à parcourir les océans du monde entier. Dans Ocean’s songs, il fait le portrait des mers comme il ferait celui d’êtres humains, passe en revue les contrées dans lesquelles il s’est rendu et tire à boulets rouges sur tout ce qui l’indigne. Les touristes et voyageurs en tous genres en prennent notamment pour leur grade ! Le vieux loup de mer n’a pas sa langue dans sa poche, c’est le moins que l’on puisse dire. Ses prises de positions très tranchées mais pas toujours argumentées sont parfois un peu énervantes mais je suis tout de même admirative devant ce marin d’exception aux multiples records. En refermant ce livre, je me suis dit que finalement, il était parfaitement fidèle au personnage…

De Kersauson, Olivier, Ocean’s songs, Le Cherche Midi, 2008.

6 réflexions sur « « Ocean’s songs » d’Olivier de Kersauson »

  1. Son côté  » ronchon perpétuel  » et son ironie mordante m’ amusent … et c’ est un grand marin mais de là à lire le bouquin , je ne crois pas …
    Et du côté des emmerdements administratifs , ça se règle ? j’ espère pour toi et je te souhaite une bonne journée !

  2. @la pyrénéenne : ça m’amuse aussi mais là, dans le livre, c’était un peu chi…… à force. Pour les dégâts de la tempête, ça avance petit à petit… On est toujours dans les devis…

  3. Je l’ai vu une fois à Brest sur la terrasse d’un café, égal à lui même. Nous étions assis tout près de lui Personne ne l’a abordé. Peut-être parce que les gens ont l’habitude de le voir à Brest, mais je pense plutôt que personne n’a osé par crainte de faire envoyer balader !
    Les gens qui ont lu son livre sont satisfaits visiblement.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :