Opération Gerfaut – Luc Blanvillain

C’est l’été et Maxence s’ennuie ferme. Il n’a aucune perspective pour le mois de juillet, jusqu’à ce que son ami d’enfance, Victor, décide brusquement de ne plus partir en colonie de vacances.

Depuis quelques temps, les garçons ont changé. Si Maxence s’intéresse aux filles, Victor, lui, est encore un peu dans l’enfance. Très vite, Maxence déchante donc… Victor s’est mis dans la tête de partir en expédition dans la villa de la vieille Gerfaut, ce qui n’est pas du tout du goût de son ami qui, en véritable ado, lui répond : « on n’a plus dix ans ». 

Finalement, Maxence se laisse embarquer quand même dans l’aventure. Une aventure qui les méne loin, très très loin de ce mois de juillet mortel et de ce quotidien ennuyeux. Ils croisent sur leur chemin des chiens furieux, une vieille originale qui pue le chat, une ado charmante, un vieux fou, des secrets divers et variés, un batîment qui menace de s’effondrer et dans lequel on aperçoit de la lumère la nuit, des grottes qui ressemblent à un vrai labyrinthe, etc.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui souhaitent découvrir ce roman mais si vous étiez fan du Club des cinq ou du Clan des Sept pendant votre enfance, Opération Gerfaut vous rappellera sans doute de formidables souvenirs. Les rebondissements sont multiples et tous plus improbables les uns que les autres mais les suspens est si bien entretenu qu’on a du mal à refermer le livre avant la fin. Quant aux personnages -qu’ils soient principaux ou secondaires-, ils ont tous des caractères bien marqués et ne manquent pas d’originalité. Bref, si vous avez envie d’un bon moment de détente, n’hésitez pas à mettre Opératio Gerfaut entre vos mains !

L’avis de Valérie, elle aussi séduite par ce roman.

BLANVILLAIN, Luc, Opération Gerfaut, Quespire éditeur, 2012.

4 pensées sur “Opération Gerfaut – Luc Blanvillain”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :