« Osama » un film de Siddiq Barmak

En Afghanistan, au début du régime des talibans, une petite fille de 12 ans doit se faire passer pour un garçon pour permettre à sa mère et à sa grand-mère de survivre. Son père est décédé et les femmes n’ont pas le droit de se déplacer, elles doivent vivre cloitrées. Pourtant, il faut bien qu’elles mangent… La petite fille va donc devenir Osama et travailler pour un homme qui connaissait son père et qui accepte de l’aider à se travestir.

Tourné en Afghanistan par des acteurs non professionnels après la chute des talibans, Osama est inspiré d’une histoire vraie et ne laisse aucune place à l’espoir. De nombreuses scènes sont terrifiantes. Au début du film, une manifestation de femmes est réprimée dans le sang. Peu de temps après, la grand-mère de la petite fille lui raconte une histoire dans laquelle les garçons peuvent devenir des filles et inversement. La petite fille s’endort, la grand-mère lui coupe les cheveux et c’est le début de l’horreur : le travail, la peur d’être démasquée, l’endoctrinement dans l’école coranique, etc. 

Un film poignant, réalisé par un Afghan qui a dû fuir son pays pendant un temps et qui a travaillé avec le commandant Massoud. Un film qui montre bien la négation de l’identité féminine par les fanatiques religieux. A voir !

Un film de Siddiq Barmak. Date de sortie : 2004. Disponible en DVD

7 réflexions sur « « Osama » un film de Siddiq Barmak »

  1. J’avais pris mon courage à deux mains pour aller le voir à sa sortie. J’ai encore dans les oreilles le cri de la fin .. un film qui fait vraiment peur,surtout quand on sait que c’est la réalité.

  2. Bonjour Saxaoul (d’abord bonnes vacances). Osama est un film terrible. Je ne suis pas prête d’oublier le regard concupiscent de vieil homme devant la jeune Osama qui en train de devenir une jeune fille. C’est un film qui « fout le bourdon ». Bonne journée.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :