Partez à l’aventure en Egypte

Alisson vit une vie tout à fait ordinaire avec ses parents à Orléans. Mais cette année, pour les vacances d’été, il y a du changement ! Son parrain, Jean-Timothée, un célèbre archéologue qu’elle ne voit jamais et qui ne s’occupait jamais d’elle jusqu’ici, lui propose de venir la rejoindre en Egypte pour participer à un stage d’égyptologie. Alisson peut enfin narguer sa meilleur ennemie, Melissa, qui se vente chaque année parce qu’elle passe ses vacances sur le yatch de son père. Au programme du stage : déchiffrage des hiéroglyphes, visite de Saqqara, découverte de la pyramide de kheops, de Louxor…
Au collège, Alisson est plutôt solitaire mais là, elle se fait de nouveaux amis, tous passionnés d’Égypte. Et heureusement qu’elle n’est pas seule car en acceptant de participer au stage, elle s’est jetée sans le savoir dans la gueule du loup. Son parrain Jean Tim vient de découvrir le tombeau d’une célèbre princesse et Kaligane, un célèbre pilleur de tombes, compte bien profiter de la venue d’Alisson pour s’emparer du trésor caché dans le tombeau. Alisson va se retrouver malgré elle dans une aventure risquée.

Voilà un roman qui me rappelle les célèbres aventures du Club des cinq ou du Clan des sept que je lisais à l’adolescence. Vivre l’aventure par procuration, sans risquer de se blesser ou pire, de mourir, quel bonheur ! Ce roman ravira les passionnés d’Egypte car il est bien documenté. On y trouve de nombreuses informations sur les hiéroglyphes, les pharaons, les tombeaux, les momies… Le suspens est entretenu à la fin de chaque chapitre grâce à des procédés bien connus.

Je me suis laissée facilement emporter par les aventure d’Alisson, même si certains passage sont un peu cousus de fils blancs. Mais quand je lisais le Club des cinq ou le Clan des sept, ces fils blancs ne me gênaient pas tant que ça… (ou alors, je ne les voyaient pas !).

BEAUDE, Pierre-Marie, Archéopolis 1. Le pilleur de tombes, Gallimard jeunesse, 2006.

2 réflexions sur « Partez à l’aventure en Egypte »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :