Percy Jackson 1 : Le voleur de foudre – Rick Riordan – Lu par Benjamin Bollen

La série des Percy Jackson figure en bonne place sur les étagères de mon CDI et plaît aux élèves bien que, ne l’ayant jamais lue, je la conseille rarement. Il aura fallu qu’Audiolib sorte une version audio pour que je me décide à découvrir le premier tome. Autant le dire tout de suite, ce genre de littérature, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Pourtant, je me suis laissée emporter par ce roman d’aventure plein d’humour qui met en scène des héros de la mythologie grecque en plein cœur de notre siècle.

Percy Jakson vit aux États-Unis. C’est le fils d’une mortelle et d’un Dieu dont il découvre l’identité à l’adolescence. Quand débute le premier tome, Percy n’a pas conscience du fait qu’il est un « sangs mêlés » et a déjà fréquenté de nombreux établissements scolaires. Différent, il a des difficultés à s’adapter aux exigences des mortels et comprend qu’il n’est pas comme tout le monde sans pour autant savoir pour quelle raison. Ses relations avec sa mère sont plutôt bonnes mais avec son beau-père, c’est la catastrophe.

Suite à un grave accident et pour des raisons de sécurité, Percy Jackson se retrouve dans une colonie de vacances pour « sangs mêlés ». Il découvre alors qu’il n’est pas seul à être mi-homme mi-dieu et comprend petit à petit qui il est réellement.

Accusé à tort d’avoir volé l’éclair de Zeus, Percy n’a d’autre choix que de partir à la recherche de l’objet mythique ainsi que du véritable coupable. Une guerre fratricide entre les Dieux est prête à éclater. Le temps de Percy Jackson pour sauver le monde de cette terrible menace est compté. Son chemin est semé d’embûches. Les épreuves se succèdent à une vitesse effrénée.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’ennuie pas un seul instant. Le roman va de rebondissements en rebondissements et le suspens est habilement entretenu par l’auteur. Ajoutez à cela une bonne dose d’humour et vous comprendrez pourquoi Percy Jackson a autant de succès auprès des jeunes lecteurs qui, mine de rien, révisent les mythes fondateurs de notre société à la lecture de ce texte. Une version audio particulièrement réussie à découvrir sans hésiter, sur la route des vacances par exemple !

RIORDAN, Rick, BOLLEN, Benjamin, Percy Jackson 1 : Le voleur de foudre, Audiolib, 2017.

La parole est à vous !