Poil au nez – Cécile Chartre

Ce 31 décembre 2009 est un jour spécial pour Angel. Il a rendez-vous ce soir à 0h00 minute avec une boîte en carton que son père lui a donné il y a dix ans, juste avant de mourir. Depuis, le jeune homme se demande ce qu’il peut bien y avoir dedans. Ce jour tant attendu, il ne veut le manquer pour rien au monde. Alors, quand tous ses copains débarquent chez lui les bras pleins de cotillons et de nourriture pour fêter la nouvelle année, Angel n’est pas du tout content. Il fait un gros effort pour ne pas vexer ses amis et pour faire bonne figure devant la jolie Prune. Il essaie même de la faire rire puisque le précepte n°1 de la séduction selon son père était : « Femme qui rit est à moitié dans ton lit. » (p.17).

Avec Talent, Angel décrit ce qu’il ressent, parle de son père, des souvenirs qu’il lui reste, de l’amour entre ses parents, de ses relations avec ses copains et de ses sentiments pour Prune.

Un joli roman sur le deuil, l’amitié et l’amour. 96 pages que j’ai lues d’une traite et que j’ai refermées avec la larme à l’œil.

D’autres avis très enthousiastes ici, et .

CHARTRE, Cécile, Poil au nez, Rouergue, 2010.

5 réflexions sur « Poil au nez – Cécile Chartre »

  1. Oui, un bien joli moment de lecture, et larmes à l’oeil pour moi,… et pour mon ado aussi ! (lecture partagée)
    As-tu que l’auteur est une régionale ?
    Bises en coup de vent…

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :