Pour les enfants qui veulent changer de parents

Si vos enfants se plaignent de vous, si les parents des autres sont toujours plus cool, plus sympathiques, plus tolérants, plus… mettez ce livre entre les mains de vos chérubins. Ils pourront choisir de nouveaux parents parmi 35 modèles différents dans la catalogue et compléter le bon de commande. Livraison rapide et restitution des parents d’origine sur simple demande !

Un bel album, qui fourmille de détails extra-lucides sur les êtres humains et plus particulièrement sur ceux qui sont parents. Bien entendu, on rigole et on se retrouve forcément parmi tous ces portraits.
Malheureusement, j’ai vite décroché. Trop répétitif ? Trop long ? Inégal ? Pas le bon jour ? Sans doute un peu de tout ça mais je ferai sans doute un nouvel essai un jour car l’idée de départ me semble formidable.

Une petite interrogation tout de même : est-ce que ce livre est destiné aux enfants, aux ados ou aux adultes ? J’aimerais bien faire lire cet album à un enfant de primaire pour voir sa réaction. Si vous avez fait l’expérience, n’hésitez pas à ma faire part de vos commentaires, ça m’intéresse !

PONTI, Claude, Catalogue des parents pour les enfants qui veulent en changer, L’école des loisirs, 2008.

11 réflexions sur « Pour les enfants qui veulent changer de parents »

  1. Si je tombe dessus, je te le dirais…;o) En général, les miens n’accrochent pas vraiment à ce thème. Je suppose qu’ils ne remettent pas en cause le fait que l’on soit leur parents…tant mieux, non ? ;o)

  2. Je me pose exactement la même question que toi, et ce qui me désole, c’est que je me la pose de plus en plus souvent devant la production jeunesse actuelle. Et pourtant, Ponti c’est vraiment génial, je suis fan

  3. trop marrant
    J’avais repéré ce livre sur le stand de l’école des loisirs au salon du livre. Je l’avais trouvé magnifique et très agréable à feuilleter. Et comme tu dis, l’idée de départ est géniale (et un peu gonflée quand même).

  4. @antigone : ça viendra peut-être à l’adolescence !!!! @emmyne :j’ai vu ton commentaire chez YS cette semaine au sujet de Miss Charity et je suis entièrement d’accord avec toi. Le problème est identique pour ces deux livres et pour de nombreux autres. @sylire : en tous cas, je pense que ce livre sera plus facilement compris par des pré-ados ou des ados que par de jeunes enfants. @Cécile : c’est peut-être plus un livre à feuilleter de temps en temps qu’à lire d’un bout à l’autre.

  5. pas de retours d’enfants. Je ne le conseille pas moi-même avant 8-9 ans.
    Je connais des ados de 14- 15 ans qui l’ont eu en cadeau et qui l’adorent!!
    Et tous les parents qui m’en ont parlé apprécient vraiment beaucoup!

  6. L’idée de départ me semble aussi excellente, je note ce catalogue dans un coin de ma tête !!! Cela peut être une bonne idée de cadeau de noël, puisque les fêtes vont bien finir par approcher !!!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :