« Pour vous » de Dominique Mainard

Delphine est un être humain un peu à part. En apparence, elle ressemble à madame tout le monde mais en réalité elle fait peu de cas des sentiments et elle est prête à tout pour gagner de l’argent. A trente-cinq ans, elle vit grâce à Pour vous, l’agence qu’elle a créée. Dans cette agence, les clients payent pour satisfaire des désirs qu’ils ne peuvent pas assouvir ailleurs. Ainsi, Delphine accepte de se faire passer pour la fille d’une vieille dame, de tenir compagnie à une femme au restaurant -cette femme est en réalité sa mère et celle-ci paye pour voir sa fille-, de « louer » un petit garçon quelques heures par semaine à un couple en mal d’enfant, d’assister un homosexuel jusqu’à ses derniers jours, d’être mère porteuse, etc. Mais peut-on faire ce métier sans jamais se poser de questions, en restant éternellement distant voire même indifférent ?

 

Difficile pour moi de décrire ce que j’ai éprouvé à la lecture de ce livre… J’ai tourné les pages les unes après les autres jusqu’à la fin avec beaucoup de curiosité, je me demandais sans arrêt comment cette histoire allait se terminer et comment un être humain pouvait agir ainsi mais je crois que Pour vous ne restera pas dans ma mémoire. Comme Delphine, l’héroïne, je suis restée distante, lointaine. Le dénouement m’a déçue, il manque de profondeur à mon goût. Les portraits d’hommes et de femmes sont pourtant réussis, les histoires personnelles des uns et des autres sont passionnantes mais il manque un petit quelque chose pour que j’accroche vraiment.

Les vais de Gambadou, Cuné, Sylvie et  d’Amanda.

MAINARD, Dominique, Pour vous, Éditions Joelle Losfeld, 2008.

15 réflexions sur « « Pour vous » de Dominique Mainard »

  1. Le thème ne me tente pas beaucoup. Et j’avais lu « notre histoire » qui m’avait plu, mais qu’est-ce que c’était triste .. du coup, j’hésite à me relancer dans cet auteur.

  2. @Aifelle : c’était mon premier livre de Dominique Mainard. J’ai lu des critiques tentantes sur des blogs…
    @Mango : ce n’est pas désagréable à lire mais j’ai été un peu déçue. je m’attendais à mieux.
    @Keisha : oui, génial !

  3. J’ai aimé ce livre et je ne m’y attendais pas, car le thème ne m’attirait pas trop. Mais j’ai immédiatement accroché au style de l’auteur et du coup je me suis retrouvée très proche de l’histoire, captée. Je te rejoins au sujet du dénouement, un peu faiblard, mais cela n’a pas gâché mon impression d’ensemble, très positive.

  4. Comme toi, mon opinion est hésitante sur cette lecture, en fait elle m’a mise mal à l’aise et je n’ai pas vraiment accrochée au style, mais les portraits des personnages m’ont touchée.

  5. Je n’ai pas encore lu celui-ci mais j’ai beaucoup aimé tout ce que j’ai lu de l’auteur jusqu’à maintenant. A voir donc si je serais ou non emballée par « pour vous »…

  6. je lis, tu lis, il Lit
    Bonjour !
    Je découvre ici suite à votre passage chez moi (je suis encore entrain de faire le tour).
    J’anime parallélement à mon blog un site collaboratif sur la lecture : jelistulisillit.wordpress.com qui regroupe sous forme de liens les avis de divers blogueurs/euses.
    M’autoriseriez-vous à linker les votres ? ceci ne vous engage à rien et nous ne reprenons pas votre contenu. Je vous laisse aller voir le site pour vous faire une idée (c’est un peu artisanal, il s’agit avant tout de plaisir et de partage).
    Vous pouvez également me contacter par mail si besoin A bientôt,
    Plume (qui retourne finir sa visite)

  7. Bonjour !
    Le blog littéraire Le Hangar vous invite a rejoindre sa communauté ! Le Hangar est un blog qui a pour premier but de publier des textes d’internautes mais aussi des critiques de livres, des chroniques sur d’autres types d’arts etc… Vous pouvez créer votre profil et voir ceux des membres déjà inscrits, vous abonner a la newsletter, donner votre avis sur les livres, proposer vos propres critiques de livres ..!
    Nous organisons également des concours, le premier vient de se terminer le 20 mai et jusqu’au 5 juillet tous les internautes peuvent voter pour l’un des cinq texte finalistes qui leur aura le plus plu ! Votez vous aussi !
    Nous espérons vous voir bientôt sur http://le-hangar.com
    Hazel, du Hangar.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :