Premier arrêt avant l’avenir – Jo Witek

Pierre Ribeira vient d’avoir son bac avec mention très bien et doit intégrer une célèbre prépa parisienne à la rentrée. Originaire du Sud de la France, fils d’un maçon et d’une femme de ménage, petit-fils d’immigré portugais, il vit à la campagne au sein d’un milieu populaire. Depuis toujours, il se sent à part, que ce soit par rapport à sa famille ou à ses camarades de classe. En primaire et au collège, il était celui dont on se moquait. Au lycée, il était seul. Son unique ami est un garçon porteur d’un handicap cognitif qui vit pas très loin de chez lui.

Pierre se réfugie dans le travail depuis toujours, et plus particulièrement dans les maths et les sciences. Ses deux premiers prix au concours général des lycées lui ont valu les honneurs du ministre de l’Éducation et du maire du village. Il a obtenu une bourse et reçu un ordinateur portable comme récompense. Son entrée en prépa à Paris sonne le coup d’envoi d’une nouvelle vie. Dans le train qui le conduit vers la capitale, Pierre est angoissé à l’idée de quitter sa famille alors qu’il en a habituellement honte. Il ne sait pas encore qu’une rencontre va l’obliger à faire une pause avant de filer vers cet avenir dont il rêve tant. Et peut-être à envisager la vie autrement !

Jo Witek décrit avec brio ce qui se passe dans la tête de ce jeune adulte. On pense à Annie Ernaux et à tous les transfuges de classe. On pense aux difficultés que rencontrent toutes les personnes qui se sentent différentes. On pense aussi tout simplement aux premiers pas dans la vie d’adulte. Pierre, comme tous les gens de son âge, vit les choses intensément, se pose des questions, tente de s’affirmer et essuie quelques plâtres. Jo Witek a su le rendre attachant et je suis certaine que beaucoup d’ados se retrouveront à travers lui.

WITEK, Jo, Premier arrêt avant l’avenir, Actes Sud Junior, 2019.

6 réflexions sur « Premier arrêt avant l’avenir – Jo Witek »

La parole est à vous !