Premières rondes et chansons – Thimothée Jolly

Samedi dernier, nous avons remarqué que mademoiselle Oihane baby aimait beaucoup se dandiner au son de la musique. Sa maman a profité de ce bon prétexte pour fureter dans les rayons de la librairie et acheter le joli livre que voici. A 14 mois, Oihane est encore trop petite pour comprendre les paroles où se mêlent les voix des adultes et celles des enfants mais ce qui est certain, c’est qu’elle adore les rythmes joyeux et pleins de fantaisie de la musique.

Christine Destours, Stefany Devaux, Laetitia Le Saux et Clémence Pénicaud  ont mis en image les textes de façon très variée. La gaieté des chansons se retrouve d’ailleurs dans les illustrations et les couleurs.

Certaines chansons sont très connues –J‘ai du bon tabac, Sur le pont d’Avigon, La fille du coupeur de paille, Frère Jacques– et d’autres moins. Comme le précise le commentaire à la fin, elles sont issues de la tradition orale et ne sont pas figées. D’où certaines variantes proposées dans le CD – une version bretonne de Au clair de la lune par exemple. Les dernières pages du livre proposent des repères historiques, culturels et sonores sur chaque chanson. En quelques lignes, on apprend énormément de choses. Pouvoir partager ces petits moments de bonheur avec ma fille tout en me régalant sur le plan intellectuel, c’est génial !

Jolly, Thimothée, Premières rondes § chansons, Didier jeunesse, 2010.

2 réflexions sur « Premières rondes et chansons – Thimothée Jolly »

  1. je m’occupe du rayon Musiques Enfants et ton billet retient mon attention. Je l’ai vu mais je dois dire que c’est encore un rayon que je ne maîtrise pas! de belles choses sont à découvrir dont cet album! merci pour ce billet

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :