Quatre Saisons – Betty Bone

Les Quatre Saisons de Betty Bone, ce n’est pas un livre mais quatre affiches grand format présentées dans un joli coffret. Au recto, une bichromie. Au verso, une explosion de couleurs.
La nature, très présente, est le reflet des saisons. Des bourgeons, des fleurs, des feuilles mortes ou de la neige. Mais aussi des coccinelles, des abeilles, des sauterelles, des oiseaux ou encore un chien.
L’homme est là, non seulement physiquement, mais également à travers les habitations ou un scooter. Les tenues vestimentaires évoluent en fonction des saisons.
La vie est partout, que ce soit dans la nature, les couleurs utilisées ou dans l’attitude des personnages qui contemplent leur environnement, se promènent ou reviennent des courses.
Chaque affiche est le prétexte à inventer des histoires, à se questionner. Il faut d’ailleurs prendre le temps de bien observer chaque élément car le pliage et le dépliage apportent du sens et permettent de faire travailler l’imagination.
On pourra regretter la fragilité du support -je le vois mal en médiathèque ou dans un CDI d’établissement scolaire- mais quoi qu’il en soit Quatre saisons est un vrai régal pour les yeux et la pensée. 

L’avis de Malice et un article très intéressant sur Ricochet.

BONE, Betty, Quatre saisons, Éditions Courtes et longues, 2012.

3 réflexions sur « Quatre Saisons – Betty Bone »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :