Quatre soeurs 2 : Hortense – Malika Ferdjoukh et Cati Baur

J’ai découvert le premier tome des Quatre soeurs il y a trois mois et j’ai tellement aimé que j’ai sauté sur la première occasion pour lire la suite.

Cette fois-ci, c’est Hortense, 11 ans, qui est l’héroïne éponyme. Timide, réservée, elle aimerait parfois être fille unique pour ne pas avoir à subir les moqueries de Bettina par exemple. Agée de trois ans de plus qu’elle, cette dernière n’a rien trouvé de mieux que de l’humilier au sujet des garçons à l’aide d’un test trouvé dans un magazine pour ados. Les parents Verdelaine étant décédés dans un accident de voiture, Geneviève, 16 ans, prend la défense de sa soeur Hortense.

Muguette, une jeune fille malade venue passer quelques jours de repos dans la région, incite Hortense à prendre des cours de théâtre. L’adolescente est paralysée par le trac à chaque fois qu’elle monte sur scène mais le théâtre devient pour elle une vraie passion qui l’aide à se sentir mieux dans sa peau.

Bettina, elle, tombe amoureuse du livreur de surgelés. Le problème, c’est qu’elle le trouve vraiment moche et qu’elle a honte vis à vis de ses copines. Du coup, elle lui dit les pires atrocités et se moque de lui en public. Pas certain que ce soit la meilleure façon de procéder quand on veut conquérir le coeur de quelqu’un !

Geneviève, quand à elle, se défoule à la boxe. C’est son jardin secret alors elle invente des heures de baby-sitting pour que ses soeurs ne soient pas au courant.

Charlie, comme Enid, est un peu moins présente dans ce deuxième tome. Elle gère toujours la maison du mieux qu’elle peut. Elle aimerait bien pouvoir s’acheter un nouveau manteau mais elle n’en a pas les moyens. Heureusement, Basile, son amoureux, ne s’attarde pas sur son apparence vestimentaire.

Comme dans le premier tome, on ne s’ennuie pas un seul instant. Les soeurs Verdelaine n’ont pas une vie facile puisqu’elle doivent se débrouiller seules pour vivre et que la plus âgée d’entre elles n’a que 23 ans. Pour autant, elles ne se laissent pas abattre et sont pleine de vitalité. L’humour est omniprésent et les personnages sont émouvants. Vivement le troisième opus !

FERDJOUKH, Malika, BAUR, Cati, Quatre soeurs 2 : Hortense, Rue de Sèvres, 2014.

11 réflexions sur « Quatre soeurs 2 : Hortense – Malika Ferdjoukh et Cati Baur »

  1. Je l’ai ramené hier de la bibliothèque, j’ai hâte de me replonger dans la vie de ces quatre soeurs ! J’espère qu’ils publieront rapidement le troisième tome.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :