Qui veut le coeur d’Artie Show ? – Emmanuel Trédez

Artie Show ne sait pas comment déclarer sa flamme aux filles dont il tombe amoureux alors, il leur écrit des poèmes. Il s’inspire des textes d’Apollinaire ou d’autres grands auteurs qu’il étudie en classe et il a vraiment une jolie plume. A tel point que l’on parle de ses déclarations d’amour dans tout le collège.

Le mystère plane sur son identité car il ne se présente jamais aux rendez-vous qu’il donne. Suzy, Benjamin, Enzo et Louise mènent l’enquête. Ils sont journalistes au Petit Condor sait et sont bien décidés à découvrir l’identité du serial lover qui sévit dans l’établissement.

Humour, mystère, premiers amours, rythme soutenu, ce petit roman jeunesse a tout pour plaire. Le récit alterne entre le journal intime d’Artie Show (dont on ne connaîtra l’identité que dans les dernières pages) et l’enquête des quatre journalistes en herbe, donnant ainsi du dynamisme à l’histoire. 

Les jeux autour de la langue et du style sont habillement intégrés au texte et facilement compréhensibles. J’avoue que j’avais quelques réticences avant de découvrir Qui veut le coeur d’Artie Show mais j’ai été agréablement surprise.

TREDEZ, Emmanuel, Qui veut le coeur d’Artie Show, Nathan, 2014.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :