Qui vive ? – Jean-Philippe Blondel

« Une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s’aventure dans l’écriture d’un roman où ces photographies provoquent la fiction. » C’est le principe de cette collection dirigée par Jeanne Benameur et Francis Jolly dont j’ai déjà parlé ici.

Cette fois-ci, c’est Jean-Philippe Blondel qui se prête au jeu avec des clichés de Florence Lebert. Si vous allez faire un petit tour sur le site de l’artiste, vous les verrez, ces photos -et bien d’autres- prises en Abkhazie, au bord de la mer noire. Essayez d’imaginer une histoire à partir de là. Vous verrez, ce n’est pas simple d’autant plus que l’auteur n’avait aucune indication sur leur provenance. Mais rassure-vous, Jean-Philippe Blondel s’en sort plutôt bien !

Léo est lycéen. Ses parents sont divorcés et habitent dans la même ville. Du coup, il vit chez l’un ou l’autre au gré de ses envies. Depuis quelques temps, il sent que son père n’est pas très en forme et passe de plus en plus de temps chez lui. Un jour, il ouvre par erreur une enveloppe contenant un photo prise dans un pays qui ressemble à la Russie. Dans le courrier, rien d’autre. Pas de lettre. Pas d’explication. Léo interroge son père qui lui avoue qu’il reçoit régulièrement des clichés d’Abkhazie depuis quelques temps. Il ne sait pas qui est l’expéditeur mais raconte à son fils un amour de jeunesse oublié. Louis était alors surveillant dans un lycée et a rencontre une charmante jeune fille lors d’un voyage scolaire à la fin des années 80… Cette plongée dans le passé va permettre à Louis d’aller de l’avant et à Léo de grandir, de devenir plus mature. Un beau roman sur les relation père-fils qui rappelle un peu Blog, du même auteur. La fin réserve une jolie surprise que je n’ai vu venir qu’au dernier moment.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à conseiller ce livre à mes zélèves. J’espère qu’ils vont aimer !

BLONDEL, Jean-Philippe, Qui vive ?, Éditions Thierry Magnier, 2010.

4 réflexions sur « Qui vive ? – Jean-Philippe Blondel »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :