Raiponce – D’après les frères Grimm, illustré par Nancy Pena

Maintenant que ma fille est en âge d’écouter des histoires un peu longues, j’éprouve beaucoup de plaisir à lui faire découvrir les grands contes classiques. Adaptée de l’oeuvre des frères Grimm, cette version de Raiponce plaîra aux petites filles qui se prennent pour une princesse et rêvent du prince charmant.

Pour ceux qui ont oublié les histoires de leur enfance ou n’ont pas vu le film de Walt Disney, ce conte raconte comment un homme, terrorisé par une méchante sorcière, lui fait une promesse qu’il n’aurait jamais dû faire… Surpris en train de voler des feuilles de Raiponce pour sa femme enceinte, il promet à la sorcière de lui donner l’enfant à sa naissance pour avoir la vie sauve. Quelques temps plus tard, la vilaine sorcière enferme la petite fille, prénommée Raiponce, en haut d’une tour. Elle est la seule à pouvoir lui rendre visite, jusqu’au jour où un prince tombe amoureux de celle qui est devenue une jeune femme et trouve une solution pour pouvoir voir sa belle. Mais la sorcière découvre la supercherie et fait preuve d’une méchanceté encore plus grande. Heureusement, comme dans beaucoup de contes, le dénouement est une promessse de bonheur !

Je ne m’attarderai pas ici sur les interprétations et les analyses possibles de ce conte mais ce que j’aime avec ce genre littéraire, c’est l’aspect intemporel des textes et aussi les messages qu’ils véhiculent (qu’on soit d’accord avec ou non). Les illustrations de Nancy Pena replacent le conte dans une époque lointaine et en proposent une lecture intéressante. J’ai aimé notamment l’aspect expressif des visages.

GRIMM, Jacob, GRIMM, Wilhelm, PENA, Nancy, Tourbillon, 2013.

2 pensées sur “Raiponce – D’après les frères Grimm, illustré par Nancy Pena”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :