« Reine du fleuve » d’Eva Ibbotson

Maia, orpheline depuis peu, vit dans un pensionnat à Londres. Le jour où elle apprend que de lointains parents installés au Brésil sont d’accord pour l’adopter, elle accueille la nouvelle avec joie. Découvrir un pays si merveilleux, plein de plantes et d’animaux inconnus, c’est un véritable rêve pour la jeune fille qui traverse une période difficile.

Mais arrivée sur place, elle déchante très vite : ses cousines ,les jumelles ,sont de véritables pestes, sa tante passe ses journées à faire la chasse aux insectes avec l’aide de divers produits, son oncle collectionne les yeux et la nourriture est infecte car la famille refuse de manger local et importe tout d’Angleterre. En plus, Maia n’a pas le droit de sortir : l’extérieur c’est trop dangereux ! Avec les méchants indiens, on ne sait pas ce qui pourrait lui arriver ! Comble de l’horreur, la jeune fille finit par se rendre compte que son oncle et sa tante, endettés jusqu’au cou, sont uniquement intéressés par son argent.

Heureusement, Maia a quelques amis : Mlle Minton, la gouvernante de la famille arrivée en même temps qu’elle au Brésil, Clovis, un jeune acteur rencontré sur le bateau et Finn, un jeune indien qui connaît très bien le fleuve Amazone. Petit à petit, cette nouvelle vie si ennuyeuse va se transformer en une véritable aventure au cœur de la jungle.

 

Maia, est une jeune fille très curieuse du monde et des personnes qui l’entourent. Elle s’intéresse à tout et veut connaître les indiens qui vivent autour d’elle et que sa famille méprise avec tant de force. Dommage qu’elle soit parfois si naïve vis à vis des siens ! Heureusement Mlle Minton, gouvernante à la personnalité assez énigmatique, est là pour veiller sur elle.

Quelques petits « défauts » tout de même dans ce roman : les personnages sont assez caricaturaux, l’opposition entre le bien et le mal est  tellement franche qu’on a du mal à y croire et le dénouement est un peu trop moralisateur à mon goût. Les méchants sont sévèrement punis et les gentils récompensés : c’est trop beau pour être vrai !

Si on met de côté tout ça, c’est tout de même une histoire bien dépaysante qui entraîne le lecteur au cœur de la forêt amazonienne !

Merci à Faelys qui m’a offert ce livre dans la cadre du dernier swap auquel j’ai participé.

IBBOTSON, Eva, Reine du fleuve, Le livre de poche jeunesse, 2008.

11 pensées sur “« Reine du fleuve » d’Eva Ibbotson”

  1. @La Pyrénéenne : oui je vais être plus détendue ! Il va falloir aussi que je bosse car jusqu’ici je n’ai travaillé qu’en collège.
    @Leiloona : 11/12 ans si c’est un bon lecteur sinon plus à partir de la quatrième. Il y a pas mal de pages alors ça peut faire peur. Pour le fonds du CDI je ne sais pas car c’est un petit établissement (300 élèves). Je vais aller voir ça bientôt.

  2. Visiblement ce roman s’inspire d’une tradition qui me rappelle de grands classiques avec le dépaysement en plus. Pourquoi pas, je ne connaissais pas, merci d’avoir fait un billet.
    ( c’est vraiment génial pour ta mutation )

  3. une belle mutation, c’est une bonne nouvelle!! j’ai un très bon souvenir d’un stage en lycée pro où le CDI était vraiment au coeur de plein de projets!! (et oui, j’avoue, le fait qu’il y ait des dégustations de la section hotellerie n’était pas désagréable non plus..)

  4. n’oublie pas que c’est un livre jeunesse et donc la fin est forcément un peu édulcorée, idéalisée dont le fameux manichéisme dont tu parles.. sinon tu m’as donné envie de le lire! hop je le rajoute merciii

  5. Nouveau roman pour ceux qui ont aimé « Reine du fleuve » !!!
    Bonjour,
    Ce livre, je l’ai adoré, quand je l’ai commencé je n’ai pas pu m’en détacher et je l’ai fini vers 4h du matin alors que j’avais cours le lendemain.
    Ce livre signifie beaucoup pour moi, parce qu’il m’a révélé ce que je voulais devenir dans la vie : écrivain.
    J’ai donc écrit un livre et je l’ai publié sur Amazon, alors si vous avez aimé ce livre, je pense sincèrement que vous aimerez le mien ! C’est un livre d’aventure dans la jungle amazonienne, mais avec un touche de fantastique et de fantaisie ! Toujours plus loin dans l’évasion. Voici le lien qui mène vers le livre : http://www.amazon.fr/Le-secret-de-lAmazone-ebook/dp/B0079N89WC/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1330519648&sr=1-1
    C’est un livre numérique, et donc moins cher que les livres en papier, que vous pouvez lire sur pc en téléchargeant le « kindle pour pc » gratuitement, et vous pouvez lire un extrait gratuit !! (10% du livre)
    J’ai également une page facebook que vous pouvez visiter !
    http://fr-fr.facebook.com/pages/Le-secret-de-lAmazone/173862482727723
    Merci !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :