Saint-Barthélémy 1 : Sauveterre – Pierre Boisserie et Eric Stalner

couv_287100

1562. Catholiques et protestants se font la guerre au nom de Dieu. Pendant qu’Élie de Sauveterre, un jeune protestant, combat des papistes assoiffés de sang venus le provoquer sur ses terres, son frère et sa sœur sont enlevés. Pour les retrouver, il décide de rejoindre les troupes du prince de Condé.

Dix ans plus tard, à Paris, Catherine de Médicis organise le mariage de sa fille Margot avec Henri de Navarre, un protestant. Elle espère ainsi apaiser les tensions entre catholiques et huguenots mais ne fait que les raviver. Élie de Sauveterre est au cœur des combats quand éclate la sanglante Saint-Barthélémy.

Condé, Guise, Coligny, Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre, Margot, tous ces noms je les connaissais mais pas de là à être capable d’expliquer le rôle de chacun pendant les guerres de religion. Cette bande dessinée m’a donc permis de me replonger dans cette époque où le fanatisme et la violence aveugle et incontrôlable règnent.

Le scénario, assez classique, offre une véritable leçon d’histoire. Bien entendu, les épisodes sanglants sont nombreux mais Pierre Boisserie et Eric Stalner ont su rendre le propos intéressant, notamment grâce aux nombreux rebondissements. Le dessin est très réaliste et c’est un véritable plaisir d’admirer les vêtements de l’époque ou les vues de Paris. Les scènes de combat sont également très réussies. On referme ce premier opus avec l’envie de découvrir la suite et l’impression d’être un peu moins inculte.

ori_aex_208609_9782352045441-page4

BOISSERIE, Pierre, STALNER, Eric, Saint-Barthélémy 1 : Sauveterre, Éditions des arènes, 2015.

108980059_o   La BD du mercredi, c’est chez Moka cette semaine.

29 réflexions sur « Saint-Barthélémy 1 : Sauveterre – Pierre Boisserie et Eric Stalner »

    1. Difficile à dire sans le connaître… Il y a quelques scènes sanglantes mais on voit bien pire dans les films ou à la télé. Ce qui peut poser problème à mon avis, c’est la complexité historique liée à cette période. Il faudra sans doute que tu l’accompagnes pour lui expliquer le contexte et qui est qui.
      PS : c’était bien Arno ?

      1. ok, merci pour les infos !
        Oh oui c’était encore mieux que prévu ! Tout joyeux, tendre, émouvant, formidable quoi ! Il a une pêche mhuuum et une voix mhuuuum et des musicos mhuuum Bref c’était vraiment du pur bonheur 😉
        Et toi, Aldebert c’était bien ? Vous vous êtes régalés ?

        1. Un vrai moment de bonheur partagé avec ma fille ! Je crois que j’ai pris autant de plaisir qu’elle. La mise en scène était superbe et on est réparties avec le sourire aux lèvres !

    1. Moi, c’est un peu le contraires… Mais le problème c’est que je ne pratique pas beaucoup alors ûai tendance à oublier çertaines choses.

  1. Oh ! mais moi j’adorerais le lire !!! J’ai une passion pour cette période depuis que j’ai lu Chroniques du règne de Charles 9 (que je conseille sans limite tellement je l’aime). Les autres tomes sont sortis ?

La parole est à vous !