Sauveur & Fils saison 5 – Marie-Aude Murail

Après plusieurs mois d’attente, quel bonheur de se retrouver  pour la cinquième fois au 12, rue des Murlins à Orléans, aux cotés de Sauveur Saint-Yves. Ce beau martiniquais d’une quarantaine d’années exerce le métier de psychologue clinicien et Louane, Frédérique, Samuel ou encore Ella-Elliot se confient à lui pour tenter de trouver une solution à leurs problèmes. L’une est persuadée qu’une main va sortir des WC pour l’y entraîner. L’autre pense que Sauveur va l’aider à trouver son animal de soutien émotionnel. Une enfant fait semblant de ne pas savoir lire. Une adolescente suit une thérapie hormonale pour changer de sexe et s’est inscrite au lycée sous une identité masculine.

Face à eux,  Sauveur a parfois du mal à poser des limites et à séparer vie professionnelle et vie privée. Louise sa compagne, vit désormais chez lui avec Alice et Paul, ses deux enfants, dont le père leur cherche toujours des ennuis. Au 12 rue des Murlins, vivent aussi Lazare, le fils de Sauveur, Gabin dont la mère a de graves troubles psychiques et Jovo, un vieux militaire au passé trouble. Sauveur s’occupe d’eux comme il peut et doit affronter ses propres problèmes.

A travers cette galerie de personnages, Marie-Aude Murail aborde des sujets aussi variés que la sexualité, les réseaux sociaux ou les relations familiales et met à mal bon nombre de préjugés. Ainsi, Gabin, qui ne va plus en cours et passe son temps sur Youtube se révèle être celui sur qui on peut compter en cas de coup dur. Et Jovo, dont le comportement peut parfois faire peur, a le cœur sur la main. Avec Marie-Aude Murail, l’humour n’est jamais bien loin, l’humanité non plus, et ça fait un bien fou !

Ce que j’aime chez elle, c’est qu’il n’y a pas de tabous. Elle est capable de parler d’intersexualité ou de transgenre avec une intelligence et un naturel admirable. Et quand elle aborde le harcèlement sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas les ados qui se comportent de manière intolérable mais les adultes.

Sauveur & Fils est l’occasion de régler leur compte à ceux qui déversent leur haine sur la toile ou ailleurs et tentent d’imposer leur manière de penser. La censure n’est jamais très loin, l’auteur l’a rappelé lors d’une tribune à l’occasion du dernier salon du livre jeunesse à Montreuil,  et la combattre est plus que jamais d’actualité. Alors merci Marie-Aude Murail d’écrire de tels romans, merci de vous adresser ainsi aux jeunes et aux moins jeunes, merci de prôner la tolérance et le vivre ensemble !

MURAIL, Marie-Aude, Sauveur & Fils Saison 5, L’école des loisirs, 2019.

6 réflexions sur « Sauveur & Fils saison 5 – Marie-Aude Murail »

  1. je ne te lis pas entièrement, on est en plein dedans avec ma fille. C’est vrai que les thèmes abordés sont top, une belle occasion d’avoir des discussions riches avec ma fille qui découvre le monde… Elle est un peu amoureuse de Lazare quand même 🙂

La parole est à vous !