Sept histoires qui reviennent de loin – Jean-Christophe Rufin

Rufin sept histoires qui reviennent de loinAvec ce recueil de sept nouvelles tour à tour drôles, tragiques et légères, Jean-Christophe Rufin propose un véritable voyage à travers le monde. Kirghistan, Mozambique, île Maurice, massif des Dolomites : si ces lieux ne sont pas forcément l’endroit où se déroule l’intrigue, ils font cependant partie du contexte et l’imprègnent fortement. Le lecteur plonge donc dans des cultures et des univers différents au fil des pages.

Dans Passion francophone, une princesse Kirghize capricieuse fait voler en éclat le mobilier de sa chambre d’hôtel lorsqu’elle s’aperçoit que personne ne comprend un seul mot de ce qu’elle dit. Il faut dire qu’elle a tout fait pour apprendre le français mais qu’elle s’est visiblement faite berner par son précepteur.

La narratrice des naufragés est bouleversée lorsqu’elle aperçoit une statue de Shiva dans la crique où elle va se baigner tous les matins à l’aube depuis plus de quarante ans. Cela n’est pas de bon augure pour la tranquillité de son petit coin de paradis sur terre.

Dans Le refuge Del Pietro, deux grimpeurs rencontrent un homme en colère habillé comme un alpiniste des années 1930.

Nuit de garde raconte la confrontation d’une jeune médecin avec la mort.

Les fiancés de Lourenço Marques ne se sont pas vus depuis leurs vingt ans, il y a quarante ans.

Dans Garde-Robe, les guerres du passé et du présent se mêlent dans la vie d’un homme qui travaille pour les Nations Unies au Sri Lanka.

Train de vie montre avec légèreté comment on peut rendre service de façon singulière à une femme étonnante.

Ces textes sont tellement denses, forts, qu’on aimerait bien que certains d’entre eux soient plus longs ou fassent l’objet d’un roman. Jean-Christophe Rufin a l’art de plonger son lecteur dans des univers dépaysants et d’aborder, l’air de rien, des questions contemporaines importantes. C’est un auteur que j’essaie de découvrir petit à petit et, pour l’instant, je n’ai encore jamais été déçue.

RUFIN, Jean-Christophe, Sept histoires qui reviennent de loin, Gallimard, 2011.

4 pensées sur “Sept histoires qui reviennent de loin – Jean-Christophe Rufin”

La parole est à vous !