Sex & Love Addicts – Lucia Etxebarria

Pumuky est le chanteur d’un groupe à la mode. Sexe, drogue et alcool font partie de son quotidien. A chaque concert, des dizaines de filles sont à ses pieds et certaines finissent dans son lit.
Le jour où il est découvert mort d’une balle en pleine tête, personne ne sait s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre. Il faut dire que depuis très longtemps, Pumuky avait une vie chaotique et gardait en lui une part de mystère. C’était une personnalité complexe et assez énigmatique.

Neuf de ses proches -membres du groupe, ex maîtresses ou amis- donnent chacun à leur tour leur vision du jeune homme et de ce qui a pu se passer. Neuf parts de vérité…. Au fur et à mesure, le lecteur découvre une personnalité de plus en plus complexe, une vie de moins en moins simple et prend conscience que Pumuky a emporté à jamais avec lui sa propre vérité.

                                                      

La titre de la version française est vraiment racoleur et si l’auteur n’avait pas la réputation qu’elle a, je crois que je n’aurais même pas pris la peine de lire la quatrième de couverture. Lo verdadero es un momento de lo falso -Le vrai est un moment de faux- c’est tout de même mieux ! Quant à l’illustration de la première de couverture, je l’aime beaucoup mais associée au titre –Sex & Love Addicts– ça laisse penser à un roman sans consistance alors que ça n’est pas du tout le cas.

Fidèle a elle-même, Lucia Etxebarria écrit très bien et décrit avec talent la complexité des relations humaines sans jamais porter de jugement. Ses personnages sont toujours aussi surprenants et déjantés, pour mon plus grand bonheur !

« Vous savez, je vois chaque jour, dans mon travail, des gens qui souffrent et qui pleurent, et j’ai moi-même souffert beaucoup et pleuré beaucoup. Mon expérience professionnelle, mais aussi personnelle car il me semble avoir quelques années de plus que vous, me permet de vous assurer que ce qui nous fait souffrir se trouve en grande partie dans notre tête. Il y a, c’est vrai, des évènements réels qui nous affectent, mais la façon dont ils nous affectent dépend en grande partie de nous. » p. 191

« je l’ai écouté, oui, je lui ai consacré des heures et des heures et j’ai essayé de l’aider dans la mesure du possible. Mais on ne peut rien pour quelqu’un qui ne veut pas s’aider lui-même. » p. 211

ETXEBARRIA, Lucia, Sex & Love Addicts, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2010.

8 pensées sur “Sex & Love Addicts – Lucia Etxebarria”

  1. J’avais lu un de ses livres il y a des annees mais je ne m’en souviens plus du tout il me semble que j’avais assez bien aime ! Du coup j’aimerai bien retenter l’experience avec cette auteure !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :