Soirée théâtre

J’ai lu Le petit Chaperon Uf il y a quelques temps déjà et j’avais adoré. Ce soir, je suis allée voir la pièce à Évreux et je n’ai pas été déçue ! Le texte de Jean-Claude Grumberg est mis en scène par Sylvie Orcier et les deux rôles principaux, celui du caporal Wolf et du Chaperon, sont joués par Hervé Briaux et Laurence Cordier.

Un des objectifs de cette pièce est de dénoncer le nazisme et le génocide juif sans jamais les nommer. Ainsi, l’auteur souhaite susciter le questionnement et le débat chez les spectateurs. Je pense que c’est un bon moyen pour discuter de cette période tragique de l’histoire, notamment avec les plus jeunes. 

Si le sujet est cruel, la mise en scène laisse beaucoup de place à la fantaisie, notamment à travers les costumes et la musique. On rit souvent, la cape du petit Chaperon est magnifique et le loup a l’air à la fois ridicule et terrible.
La musique est omniprésente tout au long de la pièce et, chose assez rare, tous les comédiens jouent d’au moins un instrument. Selon les moments, la musique renforce le côté tragique ou absurde de l’histoire.

Bref, j’ai passé un super moment, malheureusement trop court puisque la pièce ne dure que cinquante minutes. Un petit bémol cependant : le magnifique théâtre à l’italienne d’Evreux étant en travaux depuis un ou deux ans, la Scène Nationale Evreux-Louviers fait de son mieux pour trouver des lieux adéquates et cette fois-ci, la représentation s’est déroulée dans un gymnase… avec des gradins inconfortables au possible…

2 pensées sur “Soirée théâtre”

  1. Je viens de voir dans le nouveau programme du théatre de ma ville que cette pièce va être joué à l’ automne chez moi ( même troupe). J’irai la voir certainement. ça a l’air bien.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :