Solanin – Inio Asano

Meiko est secrétaire dans une entreprise de Tokyo. Son ami, Taneda, avec qui elle vit depuis un an, gagne un peu d’argent en faisant quelques illustrations pour un magazine. Il est aussi guitariste dans un groupe amateur.

Meiko se pose beaucoup de questions sur son avenir. Son travail ne lui plaît pas du tout et elle a du mal à trouver sa place dans la société japonaise. Elle envisage de tout plaquer mais pour faire quoi ??? C’est le gros problème…

Le quotidien de Meiko et de Taneda, les petits détails, les petites disputes mais aussi les questions existentielles sont représentés avec beaucoup de sensibilité. A travers ces tranches de vie on perçoit bien le malaise du jeune couple pour qui l’avenir est flou, incertain. Meiko et Taneda se sentent un peu en marge. Ils ne rentrent dans aucun moule et c’est un vrai problème dans la société actuelle – au Japon comme partout ailleurs à mon avis !

Bien entendu le propos est on ne peut plus pessimiste et la fin du premier tome enfonce le clou. Je ne vous conseille donc pas de lire cette série en deux tomes un soir de cafard mais si la mélancolie ne vous fait pas peur, n’hésitez pas, Solanin vaut vraiment le coup !

Merci à Faelys qui fait voyager cette série. Si elle vous intéresse, il suffit de le faire savoir !

ASANO, Inio, Solanin 1, Kana, 2007.

ASANO, Inio, Solanin 2, Kana, 2008.

3 réflexions sur « Solanin – Inio Asano »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :