« Sors de ta chambre ! » de Karine Reysset


Clara a seize ans. Cela fait cinq ans que sa mère est décédée et depuis, son père s’est remarié avec Géraldine. Elle n’a jamais rien dit mais elle supporte très mal la présence d’une autre femme dans l’appartement familial. Depuis que Géraldine est arrivée, tous les objets qui lui rappelaient sa mère ont disparu. Un soir, en rentrant du lycée, elle écoute un message sur le répondeur et comprend que Géraldine et son père souhaitent vendre la maison de vacances de la côte normande. C’est trop ! Clara s’enferme dans sa chambre et refuse de parler à son père. Elle décide de ne plus sortir de sa chambre. Heureusement, il y a son petit frère Sylvain et surtout son amoureux Baptiste pour égayer ses tristes journées.

Sors de ta chambre !est une histoire triste. Clara n’a jamais accepté la mort de sa mère et la nouvelle femme de son père, Géraldine. Mais que ce soit Géraldine ou une autre, le problème est le même. Clara est enfermée dans son malheur et n’arrive pas à s’en sortir. Elle se sent seule, démunie et a une très mauvaise image d’elle-même.

Cette histoire m’a beaucoup plus, même si elle est triste. Cependant, la mort d’un proche est un sujet délicat qui peut heurter certains adolescents. Sors de ta chambre ! n’est donc peut être pas à mettre entre toutes les mains.

REYSSET, Karine, Sors de ta chambre !, l’école des loisirs, 2007.

2 réflexions sur « « Sors de ta chambre ! » de Karine Reysset »

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman à l’écriture sensible parce que c’est aussi une histoire d’amour (et qu’il finit bien ! la méchante marâtre n’étant peut-être pas si…).

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :