Starship Troopers de Paul Verhoeven

Hier, j’ai été voir Starship Troopers au cinéma avec les élèves. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir ce film de science-fiction sorti en 1997. Il raconte l’histoire de jeunes gens qui, dans un futur lointain, s’engagent dans la Fédération, autrement dit l’armée américaine. Ils subissent un entraînement impitoyable et se voient très vite confrontés à la réalité : des insectes extraterrestres géants lancent une attaque contre Buenos Aires et détruisent tous ceux qui tentent de les arrêter.

J’ai passé une bonne partie du film à me cacher les yeux face à l’atrocité de certaines scènes : bras coupés, cervelle éclatée, insectes qui aspirent le cerveau des humains, etc. Certains élèves ont bien rigolé de me voir réagir comme ça !!!

Ceci dit, j’ai beaucoup apprécié la critique de la société que l’on peut lire derrière Starship Troopers. Le film démarre un peu comme un sitcom américain. Les scènes de combats qui suivent, elles, sont très réalistes et très crues. Le contraste est saisissant… Les jeunes, insouciants et amoureux au début du film, se font vite enrôler et n’ont aucun sens critique sur le combat qu’ils mènent. On peut penser à la guerre du Vietnam ou, plus récement, à l’Afghanistan… Les médias ne sont pas épargnés. Ils jouent un rôle important dans la diffusion de la propagande…

Un film à voir, sauf si on a l’âme un peu sensible…

5 pensées sur “Starship Troopers de Paul Verhoeven”

  1. Bon alors moi j’avoue, c’est un des films que je déteste le plus (j’avais failli quitter la salle de ciné à l’époque!), mais bon comme il y a Barney de How I Met your Mother… Ben quoi?

  2. Bonjour saxaoul, j’ai été comme toi à me cacher les yeux quand l’horrible bestiole fait un trou dans le crâne de ses victimes (vivantes) pour leur manger la cervelle (beurk). Ceci mis à part,j’ai trouvé ce film vraiment bien, pas fasciste du tout (quoi qu’en aient dit certains critiques). C’est un film contre la guerre. Bon samedi.

  3. @Ori : tu es vraiment incorrigible !
    @Eirian : oui, bien fichu mais des scènes un peu trash quand même…
    @dasola : j’ai lu des choses au sujet de cette accusation de fascisme mais franchement, je ne suis pas d’accord avec les arguments avancés.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :