Sur la route de Blue Earth – Joseph Monninger

Hattie et Dolorès s’ennuient ferme dans la petite ville du New Hamsphire dans laquelle elles habitent. Toutes les deux passionnées de chevaux, elles travaillent dans un ranch. Quand elles apprennent que Speed, le cheval préféré d’Hattie, va être euthanasié car il est trop vieux, les deux jeunes filles décident de s’enfuir avec lui.

A bord d’un vieux pick up, elles prennent la direction des grandes plaines de l’Ouest. Là bas, elles souhaitent trouver un endroit où Speed sera heureux au milieu des autres chevaux. L’animal a passé sa vie dans des centres équestres à tourner en rond dans des manèges, un enfant sur le dos. Hattie aimerait bien qu’une fois dans sa vie, il se sente libre.

Le sauvetage de Speed est également un prétexte pour fuir une vie compliquée. Dolorès a des relations très difficiles avec sa mère qui l’a jetée dehors depuis qu’elle a un nouvel homme dans sa vie. Ce road trip est l’occasion pour les deux amies de prendre du recul sur leur vie, de grandir et de prendre des décisions importantes.

Sur la route de Blues Earth est un roman jeunesse bien écrit et agréable à lire. C’est aussi une belle histoire d’amitié qui plaira aux amoureux des chevaux et aux ados qui se cherchent et ont soif de liberté. La première partie du voyage est malheureusement un peu longue. A partir, du moment où Hattie et Dolorès font des rencontres, le roman devient plus intéressant. Dommage que ces rencontres n’aient pas été exploitées plus tôt. L’emsemble est tout de même très bon et je ne manquerai pas de conseiller ce livre à mes élèves.

MONNINGER, Joseph, Sur la route de Blue Earth, Flammarion, 2014.

7 pensées sur “Sur la route de Blue Earth – Joseph Monninger”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :