Thésée – Yvan Pommaux

Des archéologues découvrent une épave datant du Ve siècle avant JC entre les côtes grecques et crétoises. Les plongeurs qui explorent le bateau remontent, parmi les morceaux de céramique, un vase sur lequel figure une représentation du combat de Thésée contre le Minotaure. Ils ne connaissent pas l’histoire de ce roi légendaire. C’est l’occasion pour l’archéologue marin de la leur raconter.

Thésée nait des amours d’un jour d’Aïthra avec Poséidon, Dieu de la mer, puis Égée, roi d’Athènes. En grandissant, il fait preuve d’une force peu commune et se forge une réputation d’homme courageux puis de héros. Il affronte le Minotaure, créature monstrueuse mi-taureau mi-homme, et ressort vivant du labyrinthe de Dédale grâce au fil d’Ariane. Personne n’y était arrivé jusqu’ici. Thésée délivre ainsi la cité d’une terrible promesse faite par son père, qui coute chaque année à la population athénienne sept filles et sept garçons de 20 ans. Il devient ensuite roi.

Amours, trahisons, actes héroïques et surnaturels, cruauté, crimes affreux : autant de thèmes qui sont toujours d’actualité. Les mythes fondateurs sont parvenus jusqu’à nous au fil des siècles et s’ils autant de succès, c’est parce qu’ils parlent de l’être humain.

Avec cet album grand format, Yvan Pommaux réussit à raconter une histoire complexe de manière simple et accessible aux jeune lecteurs à partir de la fin du primaire. Le jeu sur la police de caractère et l’utilisation des encadrés permettent de se repérer dans les récits enchâssés. A cela s’ajoutent une mise en page aérée et de grandes illustrations, pour notre plus grand régal !

POMMAUX, Yvan, Thésée : Comment naissent les légendes, L’école des loisirs, 2014.

2 réflexions sur « Thésée – Yvan Pommaux »

La parole est à vous !