Tib et Tatoum 1 : Bienvenue au clan ! – Grimaldi et Bannister

album-cover-large-14752

Tib est un jeune garçon qui vit avec son clan à l’époque préhistorique. Il a une tâche autour de l’œil et fait l’objet de moqueries incessantes de la part des autres enfants. Du coup, il n’a pas vraiment de copains. Lorsqu’il découvre un dinosaure et se lie d’amitié avec lui, personne ne le croit. Même sa mère est persuadée qu’il s’est inventé un ami imaginaire comme le font de nombreux enfants. Il faut dire que les dinosaures n’existent plus depuis longtemps.

Tib fait tout ce qu’il peut pour prouver l’existence de Tatoum -il lui a donné ce nom par ce que ça ressemble au bruit que le dinosaure fait quand il court- mais ce dernier n’aime pas trop la présence humaine et il est très doué pour se cacher dans la nature. Cela n’empêche pas les deux amis de vivre tout un tas d’aventures jusqu’à ce que le clan ouvre enfin les yeux et se décide à voir la vérité en face.

Bienvenue au clan !, premier tome de la série Tib et Tatoum, est une bande dessinée idéale pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans. Les couleurs vives attirent immanquablement l’œil du lecteur et les dessins, très expressifs, permettent de comprendre une bonne partie du scénario sans même avoir lu le texte.

De plus, la succession de petites scènes fait que l’on ne s’ennuie jamais. Tib est à part parce qu’il est différent mais la situation est dédramatisée grâce à l’humour et à la persévérance de Tib. Le dénouement montre qu’il a raison de ne pas écouter les moqueries et de continuer à agir comme il le fait. Le courage dont il fait preuve est d’ailleurs à souligner.

Voilà une bande dessinée jeunesse que je ne manquerai pas de recommander autour de moi !

GRIMALDI, BANNISTER, Tib et Tatoum 1 : Bienvenue au clan !, Glénat, 2011.

108980059_oLa BD du mercredi, c’est chez Mo cette semaine.

16 réflexions sur « Tib et Tatoum 1 : Bienvenue au clan ! – Grimaldi et Bannister »

    1. Il n’est pas énormément emprunté mais il est lu sur place. Et comme je vais en faire la promotion aux élèves du club lecture, il risque de sortit plus !

    1. Je l’ai découvert grâce au prix bulles de cristal. Il faisait partie de la sélection il y a 4 ans et la doc qui était là avant moi y participait.

    1. Je comprends… Mais j’espère que tu n’es pas totalement réfractaire à la BD jeunesse car il y a certains titres dans lesquels l’adulte peut y trouver autant son compte que l’enfant.

La parole est à vous !