Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom – Barbara Constantine

Tom a onze ans et vit dans un vieux mobil-home avec sa mère qui est très jeune puisqu’elle est tombée enceinte à l’âge de 13 ans et demi. Il est habitué à se débrouiller seul car elle sort souvent le soir ou part en week-end sans vraiment se soucier de lui. Quand elle est de mauvaise humeur ou qu’il l’appelle maman, elle lui colle une ou deux tartes mais Tom l’aime bien quand même.

Joss -c’est le prénom de sa maman- l’envoie régulièrement faire les courses dans les jardins des voisins car elle n’a pas assez d’argent pour acheter à manger. Le jeune garçon prend toujours soin d’effacer ses traces pour ne pas se faire prendre. Un jour, il tombe sur une vieille dame allongée par terre au milieu de son potager. Elle ne peut plus se relever. Tom décide de l’aider et petit à petit il s’attache à cette vieille dame.

Il y a aussi Samy, l’ancien amoureux de sa mère qui sort de prison et que Tom a menacé avec un fusil quand il a fait sa connaissance. Mais petit à petit, Tom s’aperçoit que Samy est gentil et aimerait bien refaire sa vie. A lui aussi, il va s’attacher.

Un enfant dont on ne s’occupe pas vraiment comme il faut et qui est obligé de voler pour vivre, un vie de misère  : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom aurait pu être un livre triste à en mourir. Mais il n’en est rien. Le ton est léger et plus d’une fois j’ai eu le sourire aux lèvres. Bien entendu, l’histoire est parfois invraisemblable et pleine de bons sentiments mais les chapitres sont courts et se dévorent les un après les autres. Finalement on aimerait bien que les 250 pages durent plus longtemps !

Plus d’une fois, j’ai eu envie de comparer Tom à Ninon, l’héroïne de Dis oui, Ninon, et Joss au papa de Ninon (dont je ne me rappelle plus le prénom). Ces deux enfants là vivent dans la pauvreté et leurs parents ne jouent pas vraiment leur rôle mais ils nous offrent une belle leçon de vie et de courage. Avec l’humour en prime !

Un grand merci à Leiloona qui fait voyager ce livre.

CONSTANTINE, Barbara, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Calmann-Lévy, 2010.

15 pensées sur “Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom – Barbara Constantine”

  1. Alors si le livre te fait penser à Ninon, je note tout de suite. Je viens de finir le nouveau de Maud, excellentissime. D’ailleurs, je l’ai posté ce jour, mais il partira à la levée de demain pour arriver chez toi. Pour info, le père de Ninon s’appelle Fred !

  2. C’est une auteur délicieuse (as tu lue « a Mélie sans mélo » ? une autre petite merveille…) Celui ci m’attend sur ma PAL mais je n’ai pas envie de le lire trop vite pour prolonger le plaisir de l’attente… Bon week end Saxaoul !

  3. Ce titre est sur ma LAL. Moi aussi je te conseille  » A Mélie sans mélo », drôle et émouvant. Il paraît que  » Allumer le chat » est très bien aussi ( avis de ma mère!) :0)

  4. Encore un livre que j’ai tres tres envie de lire ! Surement une de mes premières lectures lorsque je rentre en France puisque je l’ai repéré sur le site de ma bibliothèque !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :