Trois jours chez ma mère – François Weyergans

Un écrivain en panne d’inspiration essaie d’écrire un livre intitulé Trois jours chez ma mère. Sa mère habite en Provence et il ne l’a pas vu depuis longtemps. Il lui téléphone chaque jour mais veut finir son livre avant d’aller la voir. Le problème, c’est qu’il a plusieurs commandes d’éditeurs à terminer depuis plusieurs années et qu’il croule sous les dettes.

             

Cet été, j’ai décidé de m’attaquer à ma PAL. Je ne vais plus dans les librairies ni les médiathèques et je ne lis que ce que j’ai chez moi. Jusqu’à quand vais-je tenir ???? J’ai déjà fait deux exceptions : les nouveautés du CDI et les sollicitations diverses et variées de la blogosphère. Pas très sérieux tout ça !
Trois jours chez ma mère trainait donc depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps sur mes étagères à tel point que je ne sais même plus comment il est arrivé là. Ce fût une très grosse déception. Il n’y a aucune histoire, juste une suite d’anecdotes sans rapports les unes avec les autres. En plus, l’auteur se la joue élitiste et c’est TRÈS énervant ! J’espère que la suite de ma PAL sera de meilleure qualité sinon l’été risque d’être mortel du point de vue lecture…

WEYERGANS, François, Trois jours chez ma mère, Folio, 2007.

15 pensées sur “Trois jours chez ma mère – François Weyergans”

  1. Quel horreur ce livre!! Ce sont les 3 jours les plus longs de ma vie… pas gentil je sais mais avec le titre qu’il s’est mérité, je m’attendais à beaucoup plus!

  2. C’est n’importe quoi ce livre! Comment a-t-il pu être primé? Je n’ai jamais réussi à le finir et il reste comme un encombrant sur mon étagèree! Je ne veux même pas l’offrir, ce serait se moquer du monde! Meilleure chance pour ta prochaine lecture!

  3. J’admire tes bonnes résolutions surtout que j’ai planifié une descente en librairie ce soir après le boulot. Hum Hum! Quant à ce livre, je passe sans regret. C’est bizarre parfois ce qui traine dans nos PAL…

  4. @Jules : je m’attendais aussi à beaucoup mieux !
    @mango : j’ai ramené un sac plein de livres dont je voulais me débarrasser au boulot aujourd’hui. Il était dedans. Le collègue qui l’a pris va peut-être me maudire….
    @zarline : j’espère que la razzia chez le libraire a été bonne !
    @Aifelle : c’est un livre qu’on m’avait offert. Un vrai cadeau empoisonné !
    @lucie : je ne suis pas certaine de tenir longtemps non plus mais au moins j’en aurai lu quelques uns.

  5. Ah mince, il est dans la mienne aussi, et le pire c’est que je l’ai acheté (bon d’occaz mais quand même) ah là là.
    Très bonne résolution Saxaoul !! Moi, je ne tiens pas du tout du tout. Ma PAL s’enlise, une Pal uregente a vu le jour, au début trois livres, et puis maintenant une pile monstrueuse, du grand n’importe quoi !!
    Et je ne parle pas de ma LAL..
    Pour autant, j’ai fait de belles lectures en plongeant dans ma PAL, alors garde espoir, tu verras !!

  6. bien
    je fais comme vous etant abonnée a un club de livres j’avais fais des impasses je lis des livres qui prennent la poussiére sur les étagéres je suis plutot loisirs créatifs mais de temps en temps je parle de livres que je lis mon blog « le hobbys de piosoune2 »

  7. Bienvenue au club des chasseuses de PAL !!!! Je te souhaite plus de chance que moi, pour l’instant je n’ai réussi à lire que des nouveautés… Il faut dire que nous sommes entourés de tentation et les blogs de lectures dont lequels nous sommes fidèles n’arrangent rien à l’affaire !!!
    Je te souhaite un très bel été Saxaoul, profite bien des beaux jours !!! Bises

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :