Trois jours de rando en montagne

Un été sans randonnée ? Ce n’est pas vraiment envisageable pour moi, surtout depuis que les Pyrénées sont à deux pas de chez nous ! Cette année, grande première, nous sommes partis pour trois jours et deux nuits avec notre fille de six ans.

Comme toujours, c’est monsieur qui s’est chargé de l’itinéraire et heureusement qu’il était là car avec mon sens de l’orientation légendaire, on serait encore au milieu du massif du Néouvielle à l’heure qu’il est !

En montagne, il ne faut pas se rater quand on prévoit le nombre de kilomètres à parcourir et surtout le dénivelé. Et avec un enfant, ça peut tourner au scénario catastrophe encore plus vite… Cette année, ça s’est heureusement mieux passé que l’année dernière !

Lac d’Aumar

Nous avons choisi le Néouvielle en raison de ses nombreux lacs. Tremper ses mains et ses pieds dans l’eau était une réelle motivation pour notre miss et c’est un secteur assez familiale.

A certains endroits, comme ici au lac d’Aumar, on se croirait presque sur une île paradisiaque !

Nous avons passée deux nuits en refuge « de luxe ». Entendez par là avec douche, certes collective mais chaude, et surtout chambres individuelles plutôt que dortoir. On me dit dans l’oreillette que certains sont horrifiés rien qu’à l’idée de passer une seule nuit dans ce genre d’endroit. Moi, j’adore parce qu’on entend les ronflements des autres et on partage les odeurs que la vue est sublime :

Nous avons fait jusqu’à 5h30 de marche et 600 mètres de dénivelé. Cela ne vous parle sans doute pas mais avec un enfant, c’est pas si mal ! Peut-être que notre miss a attrapé le même virus que ses parents ;).

Lacs de Bastan

Vivement la prochaine escapade !

12 pensées sur “Trois jours de rando en montagne”

  1. Si tu aimes partager les ronflements et les odeurs, tu es mûre pour le chemin de Compostelle ! Mais là, il faudra attendre que la demoiselle soit vraiment plus grande (et elle ne suivra plus ses parents ) Très beaux paysages dans ta randonnée.

  2. Pour Compostelle, il faut aimer les puces aussi . Ce chemin ne me tente pas vraiment. Beaucoup trop de monde et certains passages pas vraiment agréables. Par contre, si j’étais toute seule, peut être. Je suis un peu trouillarde et avec ma très grande capacité à lire les cartes, je suis capable de me perdre n’importe où. Ce genre d’endroit serait donc un peu plus sécurisant pour moi.

    Les photos sont très belles et donnent envie.
    Bravo à votre fille ! Elle est trop forte

    Oui, on est content de cette rando et elle aussi. J’espère que c’est la
    première d’une longue série !

    Waouh, ça m’épate !

    Écrire ce billet m’a donné envie de repartir !

    J’adore le Néouvielle, j’y ai passé plusieurs étés ! Cette année nous avons testé pour la rando l’Auvergne, plus agréable pour les enfants (7 et 9) que la haute montagne, ils ont adoré, je te conseille ! Mais la tienne semble aussi très bien se débrouiller !

    On est allées en Auvergne l’année dernière et on a beaucoup aimé aussi
    même si le beau temps n’était pas de la partie. C’est certain qu’en
    haute-montagne avec des enfants, c’est plus compliqué. Il y a intérêt à
    préparer ses parcours et à ne pas se tromper sur le dénivelé !

    Je suis heureuse pour toi et pour vous de ce voyage réussi. J’ai fait ça le refuge en haute montagne dans les Pyrénées, et en groupe, mais j’étais adolescente. Cela dit, j’en garde un merveilleux souvenir.

    Je suis heureuse et soulagée que cela ce soit bien passé car cela veut
    dire qu’on pourra recommencer !

    Rando de deux jours pour moi début juillet avec des amis, c’était une première et j’ai adoré. Tes photos donnent vraiment envie

    Je suis accro à ce genre de rando. J’ai un collègue qui fait partie d’un gros club de rando sur et ils font des sorties vraiment sympa, parfois sur plusieurs jours. Ça lui permet de découvrir plein de nouveaux endroits. Je ferai peut être ça quand ma fille sera plus grande, qui sait ?

    super! Moi qui ne connais toujours pas les Pyrénées, je regarde tes photos avec délectation! Ma fille, à 6 ans 1/2, marche aussi très bien, comme quoi… il faut un peu de patience! Très belles photos!

    A cette âge là, tout dépend de la motivation. Parfois, elle rechigne a
    marcher 15 minutes et là elle était contente comme tout. Tu habites dans
    quelle région ? Les Pyrénées sont peut être loin de chez toi.

    Que de chouettes paysages ! Ca donne envie !

    Merci !

    Pareil, un été sans rando est inenvisageable pour nous (sauf cette année bien sûr). En revanche tu sais que je n’ai jamais tenté le refuge avec les filles. Ma grande l’a fait avec mon père (que la collectivité des matelas et des sanitaires ne dérange pas du tout), elle avait adoré le refuge, mais on a jamais tenté deux nuits à suivre avec Numérobis (qui est une chochotte comme sa mère).
    Des photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie ( et vous avez eu un temps de malade en plus…l’an dernier on a terminé une rando sous les grêlons…l’ultra-loose).
    Bravo à ta puce

    On redoutait un peu les nuits en refuge car la miss est encore capable
    de faire des crises (par peur ou par caprice) et de déranger tout le
    monde en pleine nuit. En plus, elle n’arrive pas à s’endormir sans une
    petite lumière…. On a donc trouvé un compromis avec ces deux refuges
    qui proposaient des toutes petites chambres. On verra l’année prochaine
    si on tente le dortoir ! Il y avait un couple avec un bébé de 6 mois,
    j’ai halluciné.
    Sinon, la loose, on l’a eu l’année dernière quand on était avec un
    copain sur le GR10 : brouillard complet, névés en dévers, plus de
    chemin, et tendinite qui faisait avancer le copain comme un escargot à
    la fin alors que la nuit arrivait. On a géré mais c’était chaud.

    Un cadre de randonnée magnifique et ta fille une bonne randonneuse ! J’aime marcher mais je n’ai pas encore tenté sur plusieurs jours … Ah si peut être bien une fois avec une randonnée le long de l’Ardèche J’ai très envie de retourner dans les Pyrénées, c’est si beau !
    Bises

    J’ai été une fois en Ardèche quand j’étais ado et j’en garde un très bon
    souvenir. J’aimerais bien y retourner !

    Nouveau commentaire

    Annuler la réponse

    Entrez votre commentaire

    Commenter avec
    CanalBlog |
    Utiliser Facebook

    Se déconnecter

    OU
    * Nom ou pseudo
    * Votre email
    Site Web
    * Champs obligatoires. Adresse email visible uniquement par l’auteur du blog.

    Recevoir un email lorsqu’un commentaire est publié sur ce message.

    Publier

  3. J’adore le Néouvielle, j’y ai passé plusieurs étés ! Cette année nous avons testé pour la rando l’Auvergne, plus agréable pour les enfants (7 et 9) que la haute montagne, ils ont adoré, je te conseille ! Mais la tienne semble aussi très bien se débrouiller !

  4. Je suis heureuse pour toi et pour vous de ce voyage réussi. J’ai fait ça le refuge en haute montagne dans les Pyrénées, et en groupe, mais j’étais adolescente. Cela dit, j’en garde un merveilleux souvenir.

  5. super! Moi qui ne connais toujours pas les Pyrénées, je regarde tes photos avec délectation! Ma fille, à 6 ans 1/2, marche aussi très bien, comme quoi… il faut un peu de patience! Très belles photos!

  6. Pareil, un été sans rando est inenvisageable pour nous (sauf cette année bien sûr). En revanche tu sais que je n’ai jamais tenté le refuge avec les filles. Ma grande l’a fait avec mon père (que la collectivité des matelas et des sanitaires ne dérange pas du tout), elle avait adoré le refuge, mais on a jamais tenté deux nuits à suivre avec Numérobis (qui est une chochotte comme sa mère).
    Des photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie ( et vous avez eu un temps de malade en plus…l’an dernier on a terminé une rando sous les grêlons…l’ultra-loose).
    Bravo à ta puce

  7. Un cadre de randonnée magnifique et ta fille une bonne randonneuse ! J’aime marcher mais je n’ai pas encore tenté sur plusieurs jours … Ah si peut être bien une fois avec une randonnée le long de l’Ardèche J’ai très envie de retourner dans les Pyrénées, c’est si beau !
    Bises

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :