Un an, deux copains, deux vélos et un tour du monde

Alexandre Poussin et Sylvain Tesson sont désormais connus par tous les amateurs de voyages sac au dos avides de découvrir d’autres peuples, d’autres cultures. En 1994, ils enfourchaient leurs vélos pour un tour du monde d’un an. En 365 jours ils ont parcouru cinq continents, une trentaine de pays et 25 000 kilomètres ! Munis d’une tente, de deux duvets et du strict minimum vital, ils sont partis en quête d’authenticité à la rencontre des habitants de notre planète. Bien plus que d’un exploit sportif, il s’agit avant tout d’une aventure humaine. Le récit fourmille de multiples anecdotes souvent drôles -comme cette fois où ils se sont pris des litres et des litres d’eau tout au long de leur chemin lors d’une fête en Asie- mais aussi de moments plus difficiles -tempêtes de neige, maladies, découragement, etc. Il en faut du courage pour affronter la chaleur du désert, le vent de face pendant des kilomètres et des kilomètres avec des dénivelés que je n’ose même pas imaginer ou encore le froid et la neige himalayenne. Mais au bout de l’aventure, la récompense est de taille : rencontrer des gens, discuter avec eux et découvrir leur culture, bien loin des sentiers battus et de tout ce qu’on peut entendre ou voir à droite et à gauche.

En cette période où les dernières vacances sont déjà loin et les prochaines pas encore programmées, où les journées deviennent de plus en plus courtes, où la grisaille a repris ses droits  et où le rythme « métro, boulot, dodo » me fatigue, ce récit m’a vraiment donné du baume au cœur !

C’est un livre qui pourrait s’ajouter à la liste d’Enna pour le challenge Lire autour du monde 2009, tout comme Africa trek 1 et 2 de Sonia et Alexandre Poussin ou Sous l’étoile de la liberté de Sylvain Tesson.

POUSSIN, Alexandre, TESSON, Sylvain, On a roulé sur la Terre, Pocket, 2008.

5 réflexions sur « Un an, deux copains, deux vélos et un tour du monde »

  1. Je ne savais pas que ces deux copains, dont j’ai entendu parler (et je trouve ce qu’ils ont fait super), avaient rédigé une chronique de leur périple. Voilà qui m’intéresserait !

  2. Lecture idéale pour sortir de son train train quotidien.En quelques lignes,quelques mots,découvrir cette aventure humaine et pourquoi pas,avoir l’envie d’en vivre une à son tour.

  3. @Brize : ils ont aussi écrit « La marche dans le ciel » sur leur traversée de l’Himalaya. Je ne l’ai pas encore lu mais il est dans ma PAL.
    @Leiloona : tout à fait…
    @Pauline : c’est clair, ça donne envie de repartir en voyage !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :