Un petit brin de Causette !

Cette semaine, c’est la semaine de la presse et des médias à l’école. Miss hérisson a décidé d’organiser la semaine de la presse sur les blogs et moi, j’ai décidé de vous présenter Causette.

Ce mensuel n’est pas nouveau puisqu’il fête ce mois-ci ses trois ans d’existence. J’en avais entendu parler mais je n’avais pas eu l’occasion de le découvrir jusqu’à ce que j’en recoive un exemplaire gratuitement au CDI à l’occasion de la semaine de la presse. Le numéro que j’ai reçu datait malheureusement de l’année dernière -on n’a pas toujours des numéros récents pour le semaine de le presse et ça m’énerve mais c’est un autre débat– alors je me suis précipitée à la maison de la presse pour acheter celui de mars 2012 !

Causette est un magazine féminin pas comme les autres. Vous n’y trouverez pas de la publicité à toutes les pages ni des reportages sur les sujets futiles que l’on trouve habituellement dans la presse féminine. On y parle de politique, de culture, de société et on dénonce toux ceux qui prennent les femmes pour des quiches.

Le ton est sérieux ou humouristique, en fonction des sujets traités. Ce mois-ci par exemple, un dossier intéressant sur le sexualité dans les médias, un reportage sur les mariages au Liban, un article sur ce que nous proposent les candidats à l’élection présidentielle pour réduire l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes et plein d’autres sujets intéressants. J’ai particulièrement aimé les fausses publicités, résolument féministes et surtout très grinçantes ! Vous pouvez lire le sommaire complet ainsi que des extraits d’articles ici.

Le fait qu’il y ait très peu de pub me plaît beaucoup car c’est selon moi une garantie d’indépendance. Je tire mon chapeau au magazine pour avoir réussi à conserver un tarif attractif (4,90€), ce qui est très rarement la cas en l’absence de pub.

Bref, je ne vois que des côtés positifs à Causette et je vous donne un seul conseil, foncez à votre tour chez votre marchand de journaux pour le décourvrir !

PS : Cet article n’est pas sponsorisé !

12 pensées sur “Un petit brin de Causette !”

  1. Très peu de pub ? oui, c’est plus qu’ appréciable ! Parce que lees magazines où il y a trois pages de pub pour un article d’une page, ont le don de m’agacer ! (donc beaucoup de magazines)

  2. @clara : je suis pareil que toi et je ne lis pas beaucoup la presse, pour cette raison mais pas seulement.
    @La Pyrénéenne : ah oui, il est beau celui là…. J’ai corrigé quand même !!!!

  3. Il est vrai que l’on parle peu de la presse sur nos blogs. C’est une bonne idée qu’à eu Miss Hérisson ! D’ailleurs, je ne connaissais pas du tout cette revue… Les publicités permettent à la presse de vivre mais il y a un revers évident… pas simple.

  4. Je vais tenter… mais moi je ne l’ai même pas eu pour la semaine de la presse, même pas un vieux numéro. Et c’est vrai que c’est plus logique d’avoir les nouveaux si on veut travailler sur des sujets d’actualité…

  5. Désolée…
    Bonsoir,
    Ex femme de la pub, j’ai adoré la presse… Je m’en suis complètement désintéressée… Plus assez de temps ! Cependant l’article est très intéressant.
    Bonne journée.
    Capucine

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :