Une expo sur les livres pour enfants

En ce moment à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) on peut visiter une exposition intitulée « Babar, Harry Potter et Compagnie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui« .

Illustration Grégoire Solotareff, 2008.

Babar™ and © Nelvana


Jointly licensed by Nelvana Limited and the Clifford Ross Company, Ltd

 

Et cette expo, on peut la voir en vraie ou ici.

Voici quelques explications sur son contenu :

« Les livres de notre enfance sont bien plus que des livres : ce sont des portes ouvertes sur l’inconnu, des sujets d’étonnement, de rêve, de rire et d’effroi… Premiers repères du futur adulte, ils orientent notre sensibilité et décident de nos manières d’être au monde. Contes de fées, livres d’images, romans d’aventures ou du quotidien, encyclopédies des curiosités naissantes, journal attendu avec impatience et dévoré comme une gourmandise sont autant d’émotions communes à de nombreuses générations. Mettant
ses pas dans ceux de l’enfant, l’exposition invite à découvrir ces livres en suivant les différents âges de l’enfance, des premiers apprentissages à la maîtrise de la lecture, de l’exploration de l’imaginaire à la
découverte du réel. Bébés-lecteurs fascinés par les livres des sens, enfants rêveurs prenant l’échappée belle, adolescents aux lectures miroirs ou initiatiques, grands enfants collectionneurs : autant de guides pour un étonnant voyage, des trésors anciens à la création contemporaine. Du Capitaine Nemo à Harry Potter, de L’Ami des enfants à Astrapi, quatre siècles de livres pour enfants sont ainsi mis en scène à travers l’objet livre, mais également ses documents préparatoires (manuscrits et dessins originaux), sa promotion par les affiches, ses dérivés dans le domaine du jouet, ses échanges avec le grand et le petit écran.
 » © BnF

Dommage que le catalogue de l’expo soit à ce tarif (46 euros, c’est pas donné  même si en général les catalogues de la BNF sont vraiment bien!) car je fais partie de ceux qui ne pourront sans doute pas se rendre sur place et la visite virtuelle m’a vraiment donné envie ! De toute façon, toutes les expos virtuelles de la BNF sont alléchantes ! C’est pas juste !

5 réflexions sur « Une expo sur les livres pour enfants »

  1. Et oui, elle m’a l’air fantastique cette expo. Elle a ouvert ses portes pour le week-end de Lire en Fête avec le présence de Grégoire Solotareff, mais je n’étais pas lààà ! J’aurais ma revanche !

  2. Oui, toutes les expos de la BNF sont intéressantes. J’irai sans doute la voir. D’ailleurs, la citation extraite du site de la BNF colle parfaitement au dernier livre que j’ai lu.

  3. @Emmyne : je n’avais pas fait le rapprochement avec Lire en fête mais c’est vrai que c’est logique
    @Leiloona : si tu vas la voir j’aimerais bien savoir ce que tu en as pensé.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :