Une fabuleuse histoire qui se raconte depuis la nuit des temps…

Ceux qui fréquentent le blog de BelleSahi n’ont pas pu passer à côté de son enthousiasme pour chacun des livres de Morpurgo. A force de lire ses billets, j’ai fini par me laisser convaincre de découvrir cet auteur anglais. Au pays de mes histoires reste pour moi un excellent souvenir de lecture. Aujourd’hui, c’est un livre tout à fait différent (mais toujours du même auteur !) dont je vais vous parler : Beowulf.

Beowulf est un héros viking légendaire, plein de bravoure et de sagesse, dont les exploits se racontent depuis la nuit des temps, notamment dans la littérature anglaise. Un jour, alors qu’on ne lui a rien demandé, il n’hésite pas à quitter son pays avec ses hommes pour venir en aide au roi  du Danemark. En effet, les danois sont terrorisés par un monstre maléfique, nommé Grendel, qui tue tous les habitants du royaume les uns après les autres, la nuit, pour assouvir sa soif de sang. Tout au long de sa vie, Beowulf mène ainsi des combats effroyables contre les forces des ténèbres.

 

Généralement, je n’aime pas du tout les histoires de monstres, de forces du mal, de guerriers sanguinaires, etc. Mais comme Beowulf est écrit par Mr Morpurgo en personne, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas ! Ce texte n’a rien d’extraordinaire, il raconte une histoire qui ressemble à de nombreuses autres déjà entendues à droite et à gauche, mais on se laisse vite emporter par les talents de conteur de l’auteur.

Je vote donc OUI pour Michael Morpurgo ! Soldat Peaceful est déjà dans mes bagages pour cet été et Le royaume de Kensuké suivra sans doute prochainement !

MORPURGO, Mickaël, FOREMAN, Michaël, Beowulf, Gallimard jeunesse, 2007.

4 réflexions sur « Une fabuleuse histoire qui se raconte depuis la nuit des temps… »

  1. J’avais vraiment adoré Le Royaume de Kensuké, le récit comme le style de Morpurgo. Alors maintenant, je lis lequel : Soldat Peaceful ou Beowulf ???

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :